Vincent van Gogh

Vincent Willem van Gogh(né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas – mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme. Au début du xxie siècle, c’est l’un des peintres les plus connus au monde.

Vincent van Gogh à l’âge de 13 ans

389px-Vincent_van_Gogh_1866

Vincent van Gogh à l’âge de 18 ans

 

519px-VincentVanGoghFoto

Van Gogh grandit au sein d’une famille de l’ancienne bourgeoisie. Il tente d’abord de faire carrière comme marchand d’art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l’art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie.

À l’approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s’établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d’enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l’époque, il visite les musées et les galeries d’art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l’étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elle provoque son suicide, à l’âge de 37 ans.


Le frère de Vincent, Théo travaille dans une galerie de tableaux à Paris. Il l’accueille en France et lui fait connaître les impressionnistes. Vincent reste peu de temps à Paris. Grâce à l’aide financière de son frère, il part peindre tranquillement, à Arles, dans le Sud de la France.

Van Gogh, qui souhaite créer un “atelier du midi”, invite Gauguin à peindre dans le Sud. Ils peignent les mêmes sujets, côte à côte. Dans La salle de danse à Arles, on peut remarquer son influence. Il adopte le cloisonnisme de Gauguin: de grands aplats de couleur entourés d’un cerne noir. Van Gogh ne veut pas imiter la nature. Il veut que son tableau exprime une émotion. Regarde les lampes de la salle, elles semblent flotter comme des lunes! Van Gogh a un fort caractère et bientôt Gauguin retourne en Bretagne.

File:Theo van Gogh 1872.jpg
L’œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années entre 1880 et 1890.

La famille Van Gogh, d’ancienne bourgeoisie, est déjà notable aux xvie et xviie siècles. L’état de pasteur est une tradition familiale, de même que le commerce de l’art. Le grand-père de Vincent (1789-1874) a, par exemple, suivi des cours à la faculté de théologie à l’Université de Leyde jusqu’en 1811. Trois de ses fils sont devenus des marchands d’art.
Vincent Willem Van Gogh naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un village près de Bréda dans l’Ouest du Brabant-Septentrional, dans le Sud des Pays-Bas.

Van Gogh atteint sa maturité au moment où il débute sa carrière d’artiste. Il s’intéresse de plus en plus à ses proches et aux scènes quotidiennes qu’il commence à représenter dans des croquis à la mine de plomb, au fusain ou au crayonZ 4. En octobre 1880, il part à Bruxelles et, le 15 novembre 1880, il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts sur les conseils du peintre Willem Roelofs. Il a l’opportunité de travailler à l’atelier du peintre Anthon van Rappard, rue Traversière.

Le 1er février 1881, Theo est nommé gérant de la succursale de Goupil & Cie sur le boulevard Montmartre ; il décide alors de subvenir aux besoins de son frère. Vincent est presque âgé de 28 ans.
Fin avril 1881, Van Gogh revient à la maison familiale et y reste jusqu’à Noël. Il consacre principalement son temps à la lecture et aux études des figures. L’été, il tombe amoureux de Kee Vos, la fille de son oncle Stricker. Malgré le refus clair de Kee, veuve toute récente, Vincent insiste, créant une atmosphère de plus en plus tendue dans sa famille.

Les deux frères sont enterrés côte à côte. Vincent s’est tiré une balle dans la poitrine dans un champ juste à côté d’Auvers-sur-Oise, il est ensuite revenu à l’auberge où il est mort deux jours après. Il avait 37 ans.

Les tombes des Van Gogh