3 à 5 ans / Vie de famille Ne pas acheter ce que veut mon enfant

 L’ ENFANT DOIT RESTER A SA PLACE D’ENFANT’

Ne pas acheter ce que veut mon enfant  

Autant l’admettre tout de suite : nous vivons dans une société de consommation, et les enfants (même ceux qui ont 4 ans ou 5 ans) ont l’impression qu’ils doivent avoir les vêtements qu’il faut, les chaussures qu’il faut, etc. Cela les aide à se sentir intégrés dans leur groupe de camarades. Les plus jeunes enfants peuvent réclamer à cor et à cri le tout dernier jeu ou la toute dernière marque de céréales, parce que leurs amis l’ont ou parce qu’ils ont vu une publicité à la télé.

Voici plusieurs trucs pour faire comprendre à votre enfant pourquoi il ne peut pas toujours avoir ce qu’il veut :

  • Expliquez-lui que vous n’avez pas les moyens de tout acheter et que, par conséquent, vous devez réserver votre argent aux choses fondamentales, dont vous avez besoin pour vivre : le logement, la nourriture, les vêtements, le chauffage et le téléphone. Il ne vous reste pas assez de sous pour acheter des choses qui ne sont pas indispensables, mais qu’il serait agréable d’avoir.
  • Aidez-le à comprendre qu’il est plus important d’être une personne de valeur que de posséder beaucoup de choses chères.
  • Parlez-lui du fait que la télé, les films et les magazines ne montrent pas la façon dont les gens vivent vraiment, et expliquez-lui que peu de personnes ont tout ce qu’il voit à la télé.
  • Parlez-lui très tôt de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Vous pouvez lui expliquer que les gens qui fabriquent des jouets et des vêtements veulent vendre ce qu’ils produisent, mais qu’il faut choisir avec soin ce qu’on veut et ce qu’on peut se permettre d’acheter. Parlez-lui des valeurs qui importent réellement.
  • Vous pouvez également essayer d’associer votre enfant à l’achat des articles qui le concernent, comme les céréales du petit-déjeuner. Ainsi, il aura l’impression d’avoir son mot à dire. Parlez-lui aussi des moyens dont il dispose pour gagner un peu plus d’argent, qui lui servira à acheter les choses qu’il désire vraiment.

 

Naitre et grandir.com
      Source : Invest in kids
Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Octobre 2008