UNE PROMENADE PAR LA CULTURE MUSICALE DE LA COMMUNAUTÉ DE VALENCIA ESPAGNE 2ème PARTIE

Vicente Asencio y Ruano

Né le 29 octobre 1908 à Valence, et mort le 4 avril 1979 dans la même ville est un compositeur espagnol. Il a notamment écrit pour guitare, dont l’œuvre Collectici Íntim (datant de 1965) l’une des plus belles pièces pour cet instrument, mais aussi pour violon, piano et orchestre.
Il joue notamment du piano. En 1929 à Castellón il enseigne dans un orphelinat et pour jouer de la musique. Il crée dans cette ville un conservatoire avec des amis.
C’est à cette époque qu’il se met à composer sérieusement. Il quitte la ville de Castellón pour aller vivre à Valence au cours de l’année 1940. Vicente Asencio devient professeur au conservatoire de cette ville en 1950. Il meurt le 4 avril

>

Joaquín Rodrigo


Né le 22 novembre 1901 à Sagunto (province de Valence Espagne) et mort le 6 juillet 1999 à Madrid.
Devenu aveugle à l’âge de trois ans, à la suite d’une diphtérie, Joaquín Rodrigo commence ses études musicales en Espagne avec Francisco Antich, Enrique Goma et Eduardo Lopez Chavarri. Il se rend ensuite à Paris où il suit les cours de Paul Dukas à la Schola Cantorum de 1927 à 1931.

Il fréquente alors le milieu musical parisien, rencontre Maurice Ravel et Manuel de Falla et compose le Concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre.
Il revient définitivement en Espagne en 1939 après la guerre civile, où l’année suivante est créé son fameux concerto, le 9 novembre 1940, à Barcelone, en hommage à la ville d’Aranjuez, proche de Madrid en Castille, Désormais célèbre, il ne cessera de composer pour livrer une œuvre variée qui couvre aussi bien la musique de scène, la musique concertante (concertos pour guitare, piano, violon, violoncelle, harpe…), que la musique vocale ou la musique de chambre et le flamenco.
A LA GUITARE PACO DE LUCIA QUI INTERPRETE LA TRES BELLE MUSIQUE DU MAESTRO JOAQUIN RODRIGO «  »le concert ARANJUEZ » »

Luis de Milán

Luis de Milán (avant 1500 – après 1561), également connu comme Luys de Milán, Lluís del Milà, Lluís Milà, Luys Milán ou Luis Milán, est un compositeur et vihueliste espagnol de la Renaissance. Il est connu pour être le premier compositeur qui a publié de la musique pour la vihuela et un des premiers à donner des instructions pour marquer le tempo dans la musique.
Il est probablement né, a vécu la majeure partie de sa vie et est décédé au Royaume de Valence, bien que nous n’ayons pas de sources certaines de cela.

>

Juan Bautista José Cabanilles

Baptisé le 6 septembre 1644 à Algemesí (province de Valence) et mort le 29 avril 1712 à Valence, est un organiste et compositeur espagnol.
Cabanilles commença sa carrière de musicien probablement comme choriste de l’église de sa ville natale. Par la suite il reçut l’instruction nécessaire à la prêtrise à la cathédrale de Valence, qui incluait une formation musicale.
Le 15 mai 1665, alors âgé de 20 ans, il fut nommé organiste suppléant de la cathédrale. Un an plus tard, le titulaire étant décédé, il reçut sa charge. Il fut ordonné prêtre le 22 septembre 1668. Il exerça sa fonction d’organiste pendant 45 ans, mais à partir de 1703, fut assisté et souvent remplacé pour des raisons de santé. De 1675 à 1677 il fut aussi responsable de la formation des jeunes choristes de la cathédrale.
Une des oeuvres la plus fameuse est Batalla Imperial