Théâtre romain de Carthago Nova CARTAGENA ESPAGNE

Le théâtre romain de Carthago Nova (aujourd’hui Carthagène) est un théâtre de l’époque romaine qui fut construit entre 5 et 1 avant J.-C. sous le règne de l’empereur Auguste dans la cité de Carthago Nova. Il a capacité de 6 000 places et a été utilisé jusqu’au iiie siècle, à partir du moment où plusieurs bâtiments sont venus à être superposés. C’était l’un des plus grands et des plus riches de l’Hispanie romaine. En 1988, il est découvert lors de fouilles archéologiques et est mis en valeurs dans le cadre du musée du théâtre romain de Carthagène. Le 21 janvier 1999, il est déclaré Bien de Interés Cultural dans la catégorie monument.

Construction du théâtre

Inscriptions dédicatoires à Lucius etCaius César.

Le théâtre romain fut construit à l’époque de l’empereur Auguste. En 44 avant J.-C., la cité fut élevée au rang de colonie romaine, sous le nom de Colonia Vrbs Iulia Nova Carthago (C.V.I.N.C), et peu de temps après l’empereur Auguste lança un ambitieux plan de romanisation et d’urbanisation de la cité.

La cité possédait déjà un grand amphithéâtre, datant de l’ère républicaine, et l’empereur Auguste lui donna un grand forum et un grand théâtre de grandes dimensions.

Le théâtre fut consacré à Lucius et Caius César, les deux jeunes princes et petits-enfants d’Octave Auguste, dont les noms figurent sur les deux grands linteaux de marbre gris situé sur les entrées est et ouest de la salle. Ceci permet de déduire que le théâtre fut construit entre 5 et 1 avant J.-C..

Il a été construit avec divers matériaux : calcaires et marbres de Cabezo Gordo (près de Torre-Pacheco), des grès descarrières locales, et les colonnes réalisées en travertin rouge de la Mula sont à souligner. Toute l’ornementation sculpturale du théâtre fut réalisée avec du marbre pentélique blanc issue de Grèce et probablement taillée dans les ateliers impériaux de la cité de Rome elle-même et importée expressément à Carthago Nova pour la construction du théâtre.

http://fr.wikipedia.org