Tarte tatin

Tarte tatin

Ingrédients pour 4+- personnes

pour la recette Tarte tatin :

  • 150 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 8 pommes (Reinettes d’Armorique, Golden)
  • 250 g de pâte feuilletée

PRÉPARATION

pour la recette Tarte tatin :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
  2. 2.Dans un moule à bords hauts, répartir le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre.
  3. 3.Peler les pommes, les évider. Les couper en deux. Caler ces moitiés les unes contre les autres (à la verticale) sur le beurre et le sucre. Enfourner 30 minutes.
  4. 4.Retirer du four, laisser refroidir et couvrir de pâte feuilletée (rentrer les bords à l’intérieur du moule). Piquer la pâte. Enfourner de nouveau 25 à 30 minutes (réduire la chaleur du four si la pâte colore trop vite).
  5. 5.Sortir la tarte du four, la laisser refroidir un court moment. Passer la lame d’un couteau autour de la pâte afin d’en faciliter le démoulage et retourner la tarte dans un plat.
  6. 6.Servir la tarte Tatin tiède ou chaude coupée en parts égales.

ASTUCES

– Vous pouvez accompagner chaque part de cette tarte d’une cuillerée à soupe de crème épaisse.

– « Tatin » est le nom donné à cette tarte aux pommes (exclusivement composée de pommes, de beurre, de sucre et de pâte) confectionnée à l’envers sous un couvercle de pâte feuilletée et cependant servie retournée à l’endroit. Cette pâtisserie fit la réputation des demoiselles Tatin et de leur hôtel-restaurant de Lamotte-Beuvron au début du XXème siècle.
– Variante : vous pouvez cuire votre caramel (beurre + sucre) à feu moyen dans un moule en métal. Lorsque le caramel est formé, déposer les pommes, enfourner et poursuivre la recette.
– Cette recette peut être conçue quelques heures à l’avance, dans ce cas, la réchauffer quelques instants à four doux.

 

Recette fournie gracieusement par les Cercles Culinaires de France, pôle culinaire national des produits laitiers / CNIEL