Syndrome de Münchhausen

images

TABLEAUX CLINIQUES SURPRENANTS OU INCOMPATIBLES :
Syndrome de Münchhausen

Dans le syndrome de Münchhausen par procuration, un parent (habituellement la mère), invente ou provoque des symptômes ou des signes chez son enfant pour faire croire à une maladie, l’exposant ainsi à des problèmes de santé ou à des investigations et à traitements inutiles


On doit penser à cette possibilité lorsqu’on est confronté à une maladie inexpliquée persistante ou récidivante, lorsque les symptômes ne se produisent qu’en présence de cette personne ou lorsque le laboratoire ramène des résultats surprenants (contaminants poly microbiens d’humeurs corporelles, hémoculture positive avec un organisme inhabituel, troubles électrolytiques incompatibles avec l’état clinique de l’enfant ou avec sa maladie, variations étonnantes dans les résultats de laboratoire, présence de substances toxiques dans le sang ou l’urine).

La personne responsable de ce synd

rome ne ressemble pas au parent maltraitant qui passe à l’acte dans un moment de perte de contrôle. L’agression est ici délibérée et planifiée. Le parent en cause donne l’impression d’un parent modèle impliqué d’une façon totale dans les soins de son enfant. Il a souvent une connaissance approfondie des maladies des enfants. Il ne semble pas surpris des difficultés du milieu médical à comprendre ce qui se passe avec l’enfant.


http://www.urgence-pratique.com