02 Juin SI VOTRE ENFANT N’AIME PAS MANGER POUR QUOI PAS LES FAIRE PARTICIPER DANS LA CUISINE?
Alimentation

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-cuisine-participer-enfant
Lorsque ils cuisinent avec vous, vos tout-petits développent un intérêt accru pour les nouvelles saveurs. De plus, jouer un rôle dans la préparation d’un plat les incite à le goûter.
Voici quelques trucs et astuces à respecter pour assurer le succès de cette activité :
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps.
- Impliquez les enfants dès le choix de la recette : proposez-leur des recettes qu’ils apprécieront sûrement et demandez-leur de choisir la recette qu’ils préfèrent parmi 2 ou 3 options.
- Allez à l’épicerie avec eux, afin de vous procurer les ingrédients nécessaires. Demandez leur aide pour dresser la liste préalablement. Une fois sur place, profitez de l’occasion pour leur expliquer comment choisir judicieusement les aliments.
- Préparez la cuisine avant de demander à vos enfants de se joindre à vous. Par exemple, pensez à nettoyer toutes les surfaces de travail qui seront utilisées, à sortir les ingrédients, le matériel et les ustensiles requis. Choisissez des ustensiles sécuritaires en fonction de l’âge de vos enfants.
- En fonction des différentes étapes de la recette, séparez les ingrédients, le matériel et les ustensiles.
- Avant de débuter, lavez vos mains et demandez à vos tout-petits de faire de même.
- Lisez la recette en entier à vos enfants avant de commencer. Profitez-en pour leur expliquer la signification des différents termes utilisés.
- Essayez de terminer chaque étape de la recette avant de passer à la suivante.
- Demandez à vos enfants d’accomplir certaines tâches en fonction de leurs aptitudes.
Des tâches que l’on peut confier aux enfants
|
Devrait-on faire participer les enfants à la préparation des repas?
|
En plus de remercier votre apprenti-chef pour son aide, encouragez-le à goûter ses créations. Est-ce salé ou sucré? Acidulé? Retrouve-t-il la saveur de l’oignon ou de la fraise? Est-ce que cela lui rappelle un autre plat? Vous l’aidez ainsi à éveiller et cultiver son goût.
![]() |
Source : Magazine Bien grandir, mai 2010 Rédaction : Sophie Desroches, nutritionniste Adaptation web : Équipe Naître et grandir |
Sorry, the comment form is closed at this time.