SAINT-ETIENNE MA VILLE DE MON ENFANCE ET MA JEUNESSE EN FRANCE

526661_H17MIUB487RFD63U27V3SZTO4WK4UL_st-etienne-003_H155300_L

Saint-Étienne (en francoprovençal Sant-EtièveSant-StèveSant-Estève ou Sant-Ètièno, en occitan Sant Estève), est une ville de France située dans le quart Sud-Est du pays, dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Seshabitants sont appelés les Stéphanois.

 

Visitez Saint-Étienne

Saint-Etienne est la capitale du département de la Loire dans la région Rhône Alpes.

Explorer Saint-Etienne

Saint-Etienne n’est pas vraiment une ville touristique mais cela dit si vous êtes dans la région, il dispose d’un centre agréable et quelques endroits intéressants à visiter.

Photo de Saint-Étienne de Loire

Le centre-ville est en grande partie basé autour de la Place Jean Jaurès, une grande place avec de grands espaces herbeux et la Cathédrale Saint-Charles ; la Place de la Hôtel de Ville qui est une grande place entourée de bâtiments impressionnants et la place du Peuple, qui a longtemps été un favori dans la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Etienne est la deuxième plus grande ville dans le Rhône-Alpes après Lyon. Il a grandi comme une ville industrielle et la fabrication d’armes et la fabrication de rubans étaient importantes du 16 et 17ème siècle et plus tard les mines de charbon deviennent également importantes. Le Musée du Vieux Saint-Etienne (logé dans le 17e siècle Hôtel de Villeneuve) et le Musée de la mine ont des expositions intéressantes sur le développement de Saint-Etienne et sur son industrie minière.

Avec le déclin de ces industries traditionnelles Saint-Etienne a mis l’accent sur le design et les nouvelles technologies et a également mis l’accent sur son patrimoine et la culture. Elle est devenue une «Ville d’Art et d’Histoire» en 2000 et une «ville de design» en 2010. Son ancienne usine d’armes a été transformée en un centre de design appelé «la Cité du design».

Principaux sites touristiques à Saint-Etienne

Saint EtienneLa Place Jean Jaurès est devenue le centre économique et politique de la ville au 19ème siècle. Sa grande place est très attrayante avec des statues, des fontaines et de grands espaces ouverts, ainsi qu’un kiosque attrayant. Sur une côté est la cathédrale Saint-Charles et sur les autres sont des bâtiments construits par les notables fortunés de St-Etienne et leurs façades et balcons sont richement décoré.

La Cathédrale Saint-Charles a été construit au début du 20e siècle lorsque le «Grand Eglise» est devenue trop petite. Son construction a été retardée en raison du manque de fonds. L’église est simplement construite et a été élevé au rang de cathédrale en 1970.

Sur le côté sud de la Place Jean Jaurès est l’Hôtel de Ville qui se trouve entre cette place et la Place de l’Hôtel de Ville sur son côté sud. La Place de l’Hôtel de Ville est un grand place attractif dont la symétrie ajoute à son élégance. Cette symétrie a fait partie de la conception pour la plupart de la place et contrastes avec le côté sud de la Place de l’Hôtel de Ville et le grand Immeuble du Grand Cercle.

L’Immeuble du Grand Cercle a été construit pour l’une des riches marchands de ruban en 1842. Sa taille et les matériaux utilisés pour sa construction sont tous conçus pour mettre en évidence la richesse du client. Au premier étage de l’immeuble sont quelques peintures impressionnantes du Second Empire.

Continuant vers le sud, vous atteindrez la Place du Peuple avec son tour de la droguerie frappante du 16ème siècle et les bâtiments environnants du 18e au 20e siècle. La Tour de la droguerie faisait partie des remparts entourant la ville d’origine. La Place du Peuple est au centre de la principale zone commerçante de Saint-Etienne.

A l’ouest d’ici est la Maison »François I », qui a été largement construite au 16ème siècle et inspiré par l’architecture Renaissance. A l’intérieur l’une des chambres dispose d’un magnifique plafond en bois. Le bâtiment est actuellement en rénovation mais sera ouverte à l’avenir dans le cadre du Centre pour l’Architecture et du Patrimoine.

De la place du Peuple en direction est, les rues sont pleines de bâtiments avec des façades et des balcons ornés. En particulier regarder l’Hôtel des Ingénieurs, l’Immeuble Subit et l’immeuble des Lamaiziere – le tout sur, ou à proximité, de l’avenue de la Libération (comme l’Office de Tourisme).

Retour vers le nord et près de la Place Jean Jaurès est le quartier Saint Jacques traversé par une des anciennes routes de pèlerinage vers Compostelle. Cette zone est pleine de bâtiments du 17 et 18 siècles et certaines parties sont piétonnes. Soyez sûr de marcher jusqu’à la « Montée du Crêt de Roch » pour un grand point de vue. Le Quartier Saint-Jacques est la zone à chercher pendant la nuit pour les bars et restaurants et une bonne ambiance.

Saint-Etienne a un excellent planétarium avec un simulateur de l’espace et il est le premier en France à être en 3D. Il est à l’Espace Fauriel – 28 rue Pierre et Dominique Ponchardier.

Attractions à proximité

La ville de Firminy (13km de St Etienne) a une église conçue par Le Corbusier. Il s’agit d’un design extraordinaire et après de nombreux retards a finalement été terminé. Elle a été déclarée par le 2010 ‘World Architecture Survey’ d’être le deuxième bâtiment le plus important construit dans le 21e siècle.

St Etienne est sur la porte de la pittoresque Parc Naturel Régional du Pilat.