REUTILISER LE MARC DE CAFÉ A LA MAISON

C’est un excellent dégraisseur ménager (poêles, casseroles). A utiliser sur une éponge à la place du liquide vaisselle, en frottant doucement.

Il aide à l’entretien des tuyauteries. Une fois par semaine, poser une petite quantité de marc sur le bouchon de l’évier, et faire couler de l’eau pour le faire glisser dans les canalisations. Le café, actif, vient nettoyer l’intérieur des canalisations sans agressivité.

Un déo bio pour son frigo ? le café absorbe les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ! Placer dans le réfrigérateur un bol rempli de marc, il captera les mauvaises odeurs.

C’est un répulsif naturel anti-insectes : fourmis, araignées, puces…le marc de café fait fuir toutes les petites bêtes grâce à ses propriétés insectifuges et sans risque pour les bébés et les personnes sensibles. Placer près des portes et des fenêtres de petits bols contenant le marc de son café du matin. Les insectes feront demi-tour !

RÉUTILISABLE LE MARC DE CAFE DANS SON JARDIN ET POUR SES PLANTES…Ce n’est pas un hasard si le marc de café est communément surnommé « l’or brun du jardinier » !

Le marc de café est un engrais organique naturel. Il contient notamment du phosphore qui renforce la résistance des plantes et contribue au développement de ses racines, et de l’azote qui contribue au développement des parties aériennes des plantes. De plus, ses oligoéléments constituent un apport nutritif au potager comme aux plantes d’intérieur. Il suffit de placer le marc de café sur la terre de surface puis d’arroser afin de faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines.

Pour un potager 100% bio, le marc de café apparaît comme un ingrédient corsé ! Au pied des rosiers, il fait fuir les pucerons. Ajouté au compost, il apporte toute sa richesse en phosphate. Parsemé autour du potager, il éloigne les mouches, vers et limaces.

(Eco Responsable facebook)

Le marc de café en beauté

– pour laver les mains sales et malodorantes. Après avoir bricoler, si on a les mains pleines de graisse noire qui ne part pas facilement il suffit de se mouiller les mains et de les frotter avec du marc de café et, sans rincer, prendre du savon, se laver les mains (le savon va se mêler au marc) . Plus une trace !

–  gommage : en légers massages, ajouté à votre  gel douche, il fera un excellent gommage, pour le visage et le corps. En frictions sur les zones rebelles pour diminuer la cellulite.


– Contre les cernes, voici une préparation. Mélanger une cuillère de marc à café avec une cuillère de yaourt ou de fromage blanc et ajouter quelques gouttes de citron. Laisser refroidir quelques heures dans le réfrigérateur avant d’utiliser ce mélange en masque tout autour des yeux pendant 15 minutes environ. Nettoyer ensuite avec un coton et renouveler l’opération une fois par semaine pour retrouver un regard lisse et réveillé.
– après-shampooing-maison pour ceux qui ont des cheveux bruns : sur cheveux lavés et rincés, appliquer du marc de café et masser délicatement. Rincer. Le marc de café rend les cheveux doux.


– Crème anti cellulite au marc de café. Dans un bol placez votre marc de café, et ajoutez y un peu d’huile d’olive.


Mélangez et appliquez sur vos jambes et vos fesses cette préparation.
Enrobez- les ensuite de cellophane pendant 20 minutes.
Pour faire cela, mieux vaut se placer dans sa salle de bain et placer une feuille de papier journal sur le sol  afin de récupérer le marc de café tombé par terre.
Répétez cette opération 2 fois par semaine pour un maximum d’efficacité et grâce au marc de café vous verrez votre cellulite fondre comme avec n’importe quelle crème anti cellulite.

http://thymcigale.e-monsite.com