Recette du «  »Sucre candi » »

 

Avouez que la photo donne envie! Le sucre candi non seulement bon à manger mais est également très facile à faire. Et cette activité est aussi une bonne occasion d’apprendre comment se forment les cristaux de sucre ! La photo vient du blog Mom’s Crafty Space qui explique donc comment réaliser du sucre candi avec vos enfants

Instructions

Vous aurez besoin de beaucoup de sucre et de patience !
Mouillez des bâtons à brochettes (coupés en deux si besoin) et trempez les dans du sucre. Laissez sécher complètement.
Versez une tasse d’eau dans une casserole et mettez la à bouillir. Versez 1/4 tasse de sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Versez encore 1/4 tasse de sucre et attendez qu’il se dissolve. Continuez à verser du sucre jusqu’à ce qu’il n’arrive plus à se dissoudre (il faut compter 2 à 3 tasses de sucre en tout)
Quand l’eau est saturée en sucre, ôtez du feu et laissez refroidir pendant au moins 20 minutes.

Versez l’eau sucrée dans des bocaux en verre assez hauts, jusqu’en haut. Plongez doucement une baguette en fois: elle ne doit pas toucher les bords et arriver à la moitié du bocal. Bloquez la baguette avec une pince à linge. Il ne reste plus qu’à attendre 3 à 7 jours, le sucre va peu à peu cristalliser mais il ne faut pas y toucher!

Si vous souhaitez du sucre candi coloré, il suffit de rajouter du colorant alimentaire à l’eau (suffisamment !). Vous pouvez aussi rajouter des arômes.

Explications

Après l’avoir amenée à ébullition, l’eau est saturée en sucre ce qui signifie qu’elle ne peut pas absorber plus de sucre. Mais cet état est très instable et lorsque l’eau refroidit, le sucre va “ressortir” de l’eau et aller se coller sur le bâton en bois. De plus, au fur et à mesure, l’eau s’évapore et le sucre continue à se cristalliser et va se coller au cristaux de sucre déjà formés.

Sucre candi dans des moules de muffins

Sucre candi dans des moules de muffins, entouré par un fond blanc Banque d'images - 14036475

De plus, les molécules de sucre ont une forme particulière ce qui explique l’aspect final du sucre candi.

http://www.cabaneaidees.com