RAMON CUEVAS CREATEUR DE LA METHODE M.E.D.E.K

RAMON CUEVAS METHODE MEDEK

Résultat de recherche d'images pour "cuevas medek exercise book"

Résultat de recherche d'images pour "cuevas medek exercise book"

 La méthode M.E.D.E.K  à été mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas. Entre 1971 et 1976.

Le premier nom de cette approche de thérapie physique a été MEDEM, ACRONIM espagnol pour Dynamics Mode de stimulation motrice.
En 1980, Ramon Cuevas a changé le nom de la thérapie à Medek, acronyme espagnol pour Dynamics Mode de cinétique de stimulation.

Dix-neuf ans plus tard, en 1999, Ramon Cuevas décidé d’inclure son nom dans le nom de la thérapie, et la nomination CME Cuevas Medek exercices de thérapie.

Il existe de nombreux exercices M.E.D.E.K, chacun bien défini.

La méthode M.E.D.E.K, est une technique physiothérapie (kiné) utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une déficience motrice et de troubles du développement entrainant des troubles moteurs, et des  troubles neurologiques, causés par un syndrome connu ou inconnu touchant le système nerveux central.

Cette thérapie peut être appliquée aux enfants dés l’âge de 3 mois et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’équilibre et le contrôle de la marche.

Elle s’adresse en priorité aux jeunes enfants  (pour une question de poids et de taille et de lutte contre la pesanteur)

Le but est de provoquer des réactions contrôlées par le système nerveux des enfants même si ceux ci souffrent de séquelles neurologiques. Il est bien sur très important de commencer la thérapie dés les premiers signes de dysfonctionnement moteur. Les exercices sont assez contraignants pour tout le monde, mais les progrès sur des enfants pris dés le plus jeune âge sont spectaculaires.

Résultat de recherche d'images pour "cuevas medek exercise book" Résultat de recherche d'images pour "cuevas medek exercise book"
La méthode M.E.D.E.K consistent en une série d’exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement,  Le programme comprend environ 8 à 9 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui prends en moyenne 3/4 d’heure par séance. Comme beaucoup pourrait le penser la méthode M.E.D.E.K n’est pas une thérapie de surstimulation .

Dès que c’est possible on passe à une autre étape avec un autre équipement comme les 7 pièces de bois (Le kit M.E.D.E.K est composé d’un ensemble de boîtes aux tailles et dimensions très précises), mais certains enfants commencent la thérapie sans boîtes, le kit MEDEK peut être utilisées de différentes manières, le but est de développer la stabilité en remettant en question l’équilibre de l’enfant en position verticale.
M.E.D.E.K suppose que l’apprentissage ou l’acquisition d’une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique tous les jours.

http://i.ytimg.com/vi/sDKYO1dPQW8/0.jpg

Chaque enfants est différents et en aucun cas les exercices de valentin que vous pourrez voir sur le blog ne peuvent s’appliquer aux autres enfants ;

Seuls les thérapeutes en possession d’un certificat enregistré CMECEP sont autorisés à appliquer CME physiothérapie.

Si aucun progrès ou aucune modification ne se passe dans le développement  de l’enfant, il est conseillé de chercher une autre forme d’intervention.

Voici les  sites d’Ester Fink au Canada et de M. Ramon Cuevas au Chili. Vous y trouverez des vidéos, des témoignages très intéressant.

http://www.cuevasmedek.com/

www.medek.ca
www.cuevasmedek.com