Petits pains italiens aux tomates séchées et basilic (Ciabatta)

recette Petits pains italiens aux tomates séchées et basilic (Ciabatta)

Ingrédients (6 personnes):

460g de farine
250 ml d’eau tiède
1 sachet de levure
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de tomates séchées hachées
1 cuillère à soupe de basilic haché

Préparation:

Délayez la levure dans l’eau tiède et ajoutez-y environ un verre de farine. Laissez reposer une heure, des petites bulles doivent se former à la surface. Etalez le reste de la farine sur un plan de travail, faites un puits au milieu et versez-y la levure diluée dans l’eau tiède. Ajoutez le sel et l’huile d’olive. Travaillez cette pate pendant environ 10 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pate est trop collante. Ajoutez les tomates séchées et le basilic.  Formez une boule, recouvrez d’une serviette humide et laissez reposer une heure.

Après cette première levée, divisez la pate en six parties égales. Pour chacune des six boules : étalez au rouleau pour obtenir un disque d’un centimètre d’épaisseur. Pliez en trois en ramenant le haut vers milieu puis le bas par-dessus. Vous obtenez une forme rectangulaire à trois épaisseurs. Pliez à nouveau en trois: le coté gauche vers le milieu puis le coté droit par-dessus, vous obtenez un carré. Disposez les pains sur du papier sulfurisé, saupoudrez un peu de farine et laissez lever encore une heure.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson, vous pouvez mettre un ramekin avec de l’eau dans le four à coté des pains pour obtenir une croute plus croustillante.

Publié par Hilda

source http://www.lesfoodies.com/