Petit guide à l’usage des parents N°1

Pas toujours facile de parler de sexualité avec ses enfants, et encore moins avec ses ados. Comment trouver les mots justes, ceux qui dédramatisent et permettent de lever les tabous ? Comment répondre aux questions parfois déroutantes ? Découvrez comment aider votre enfant à construire son identité sexuelle sans empiéter sur son jardin secret.

Avec vos petits

Parler sexo aux tout-petitsBien sûr, il y a les choux, les roses et les cigognes, puis les fleurs et les abeilles . Mais parfois, les métaphores bucoliques ne suffisent plus. Parler du « mystère de la vie » avec son enfant, l’aider à se préparer pour cette expérience humaine de l’amour et de la sexualité n’est jamais facile. Voici quelques articles pour vous aider

Comment choisir un livre pour parler de sexualité avec votre enfant ?

La naissance des bébés, les modifications du corps à la puberté, tous ses sujets que vous savez importants sont souvent difficiles à aborder. Un livre est un bon support pour informer votre enfant et engager le dialogue sur la vie affective et sexuelle.

Un livre ne suffira pas…

Votre enfant grandit, les livres sont écrits pour certaines tranches d’âge, adaptés à la capacité de compréhension et d’attention de l’enfant.
Par ailleurs, il est bon que l’enfant entende plusieurs sons de cloches : chaque livre, à sa manière, est un point de vue, et, dans ce domaine complexe, il est préférable d’avoir plusieurs éclairages.
Un livre réunit rarement toutes les qualités : graphisme agréable, texte clair et délivrant des informations importantes, valeurs que vous partagez etc..
Les bibliothèques et les échanges entre parents peuvent être très utiles pour avoir cette diversité.

…car aucun livre n’est parfait

A vous de choisir, selon vos goûts, vos valeurs.

Bien sûr, il faut expliquer la procréation, les différences sexuelles, la puberté, la grossesse, la naissance. Mais n’oublions que pour nous, adultes, le plaisir et le désir forment l’essentiel de la sexualité. Alors pourquoi ne pas faire passer cette idée très tôt à nos enfants ?

Quelques réflexions sur certains stéréotypes véhiculés par ces livres :

La plupart des livres mettent en scène un couple de jeunes gens beaux et sveltes qui font l’amour et auront des enfants. Parmi les stéréotypes véhiculés : « la sexualité c’est bon pour les jeunes et non pour les plus âgés », « il faut être beau pour faire l’amour »…Tout cela semble aller de soi !
Un livre fait exception :  » et moi, d’où je viens ? » (Christian Bourgeois éditeur) Il met en scène un couple de 40-50 ans bien en chair et sympathique.

Dans les illustrations de l’acte sexuel, bien souvent, le couple fait l’amour dans la position où l’homme est sur la femme,  position qui, pour beaucoup, semble être « la position normale » de l’acte sexuel.
Notable exception dans « sais-tu comment naissent les enfants ? » (éditions Casterman) où la femme est sur l’homme. La série de livre « question d’amour » de chez Nathan, reste très classique pour les 5-8 ans et les 8-11 ans et c’est seulement pour les 11-14 ans qu’est évoquée l’idée que l’amour peut se faire dans toutes sortes de positions.

Demandez-vous aussi comment est décrit le plaisir sexuel : avec sérieux ? en insistant sur les sentiments ? en mettant l’accent sur l’aspect ludique et jouissif de la sexualité ?

« Comment on fait les bébés » (Seuil) a une approche assez originale : les parents ne savent pas faire les bébés et ceux sont leurs enfants qui le leur expliquent. Une page décrit en dessin « les parents au travail ». Elle évoque merveilleusement une partie de plaisirs et de jeux dans un langage métaphorique accessible aux enfants.

« Et moi, d’où je viens ? » (Christian Bourgeois éditeur) déjà cité plus haut, tente de donner une idée du plaisir sexuel, de l’excitation sexuelle et de l’orgasme. Quatre pages décrivent de manière imagée la montée du plaisir et la jouissance. Dommage que ce passage soit trop étroitement associé à la procréation.
Mais le plus souvent les mots sont fades : « une grande joie », « un grand plaisir », « c’est agréable et doux »…

Alors, un conseil pour bien choisir un livre : lisez attentivement le passage où l’auteur décrit le plaisir sexuel !

Dr Agnès Mocquard

source http://www.doctissimo.fr