LES FLEUVES ESPAGNOLS «  »MIÑO » »

Le Minho ou Miño est un fleuve du Nord-Ouest de l’Espagne et du Portugal qui traverse les provinces galiciennes de Lugo,Ourense et Pontevedra.

Minho River map.png

Sa longueur est d’environ 310 km et il draine un bassin de 12 486 km2. Il est navigable sur ses 33 derniers kilomètres.

Fichier:Caminha and the Minho river.jpg

Le Minho vu depuis la rive portugaise près de son embouchure

Long de 310 km environ, le río Miño constitue la frontière entre Espagne et Portugal, depuis Melgaço jusqu’à Caminha, sur une longueur de 76 km. Il porte le nom de Miño en castillan et en galicien, Minho en portugais. Les deux noms viennent dulatin Minius.

Fichier:A Barca Desembocadura Avia en Miño.jpg

La confluence du Río Avia dans le Miño, en Galice

La source du Miño se trouve environ à 50 km au nord de Lugo en Galice à 695 mètres d’altitude, dans un endroit appeléPedregal d’Irimia. Le fleuve passe juste au sud des murs de la vieille ville romaine et coule vers le sud par des gorges jusqu’à ce que la vallée s’élargisse au nord d’Ourense. Son cours supérieur est classé « réserve de la biosphère ». Il passe au pied dePortomarín où il coupe l’itinéraire moderne du Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Fichier:Tui Miño 060415 1.JPG

La ville galicienne de Tui vue depuis la rive portugaise

À Peares (vingt kilomètres au nord d’Ourense), il reçoit les eaux de son affluent principal, le Sil. Passant Ourense, le fleuve entre dans une direction sud-ouest jusqu’à atteindre la frontière portugaise près de Melgaço.

Fichier:Río miño Tui Galicia.jpg

Le fleuve vu depuis Tui

La vallée est une zone agricole abondante et verte où chaque mètre carré de terre est employé pour produire le maïs, lespommes de terre, le chou, ou des pâturages.

Fichier:Rio Miño y al fondo las murallas de ValenÇa.jpg

Le fleuve et la ville portugaise de Valença

Le fleuve se jette dans l’Océan Atlantique entre A Guarda (Pontevedra) et Caminha.

http://fr.wikipedia.org