LES FLEUVES ESPAGNOLS «  »EL TAJO » »

 Le Tage (Tajo en espagnol, Tejo en portugais) est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l’océan Atlantique à Lisbonne

Le Tage (Tagus en anglais, Tajo en espagnol, Tejo en portugais), fait 940 km de long. Il prend sa source dans les montagnes à l’Est de Madrid et draine toute la partie centrale de la péninsule ibérique.

Le Tage coule en direction du nord-ouest, traverse Teruel, puis prend la direction du nord, passe la  » Meseta  » au centre de l’Espagne, traverse Tolède puis forme une partie de la frontière entre le Portugal et l’Espagne. Arrivé au Portugal, il coule en direction du Sud-ouest, traverse Santarem et débouche dans l’Océan Atlantique à Lisbonne. L’estuaire du Tage (19 km de long) est l’un des meilleurs ports européens.

Un des plus grands ponts suspendus d’Europe (le pont du 25 avril), enjambe l’estuaire. Le Tage est navigable sur 130 km à partir de l’ambouchure. En aval, comme en amont, le fleuve traverse de profondes gorges entrecoupées de rapides. De nombreux barrages et retenues ont été construits sur le Tage et ses affluents pour fournir de l’énergie et de l’eau pour l’irrigation. Des efforts ont été faits pour reboiser le long du fleuve. Les principaux affluents du Tage sont l’Alagon et le Jarama.

Une légende affirme qu’Héraclès aurait tracé de son épée le lit du Tage autour de Tolède. Le pont Vasco de Gama qui enjambe l’estuaire du Tage à Lisbonne avec 17,280 km est le plus long pont d’Europe.

Les Lisboètes surnomment son estuaire mer de Paille (en portugais Mar da palha), à cause de sa couleur en fin de journée, lorsque le soleil couchant fait scintiller de jaune cette vaste étendue d’eau entre Lisbonne et Almada.

Vue panoramique du Tage à Tolède.
http://www.rivernet.org
carte d’Espagne source http://www.slideshare.net