Les enfants et la peur

enfant-cache-yeux2

Presque tous les enfants peuvent avoir peur du tonnerre ou de se trouver dans une pièce obscure. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez habituellement aider vos enfants à surmonter ces peurs ainsi que les autres peurs infantiles.

Cependant, en tant que parent, vous savez fort bien qu’il existe des dangers réels qui guettent vos enfants. Tout en aidant vos enfants à surmonter certains types de peurs, vous leur enseignez en même temps d’autres types de craintes utiles pour leur protection.

Qu’est-ce qui effraie vos enfants?

Souvent, les peurs des enfants proviennent d’expérience qu’ils ne comprennent pas et qui semblent les menacer. Bien entendu, un enfant n’est pas effrayé par les mêmes choses qu’un de ses frères ou de ses sœurs mais il existe des choses susceptibles de causer de la peur:

  • La réaction des autres face aux choses ou aux événements
    La peur intense des serpents observée chez un autre enfant ou la réaction d’horreur d’un adulte devant une grosse araignée est susceptible de causer la même peur pour votre enfant.
  • Assister à un événement traumatisant ou effrayant
    Votre enfant peut être témoin d’un grave accident de la route ou voir un chat être écrasé par une automobile. Des scènes comme celles-là peuvent laisser des souvenirs durables et effrayants.
  • Une faible estime de soi et un manque de confiance en soi
    Les peurs peuvent se former en raison d’une faible estime de soi ou d’un manque de confiance en soi. Il est important d’approuver et d’encourager les efforts de votre enfant et de l’aider à développer sa confiance en soi.
  • Les hostilités et les tensions familiales permanentes
    Toutes les familles vivent des conflits de temps en temps mais s’ils persistent, les enfants risquent d’absorber la tension, et la crainte et l’incertitude feront partie de leur vie.

Surmonter les peurs de vos enfants

Peu importe les craintes de votre enfant, il a besoin de votre réconfort plus que tout autre chose. Vous ne devriez jamais rire des peurs de votre enfant et vous devriez lui expliquer que les adultes aussi ont parfois peur. Voici d’autres choses que vous pouvez faire:

  • Donner du soutien affectif et établissez des limites fiables. Votre enfant a besoin de savoir qu’il est aimé et que vous établissez des limites précises sur ce qui lui est permis de faire. Votre amour et ces limites lui fournissent un sentiment de sécurité dont il a besoin pour faire sans crainte de nouvelles expériences.
  • Essayer de trouver des solutions pratiques. Si votre enfant a peur de l’obscurité, mettez une veilleuse dans la chambre à coucher et dans le corridor. Gardez les meubles selon l’arrangement habituel et laissez-le dormir avec un ourson en peluche qu’il peut serrer dans ses bras.
  • Passez du temps avec votre enfant à la pratique d’habiletés. Si votre enfant est craintif lorsqu’il attrape une balle ou lorsqu’il joue à un jeu comme le soccer, passez un peu de temps à jouer avec lui dans un environnement sécuritaire.
  • Aidez votre enfant à développer un sentiment de contrôle. Certains enfants peuvent avoir peur de tirer la chasse d’eau de la toilette ou de vider la baignoire. Encouragez votre enfant à tirer sur la chaîne ou à appuyer sur la manette de la toilette avec vous, en le rassurant qu’ «il est impossible qu’il soit emporté par l’eau».
  • Rassurez, rassurez et rassurez encore. Cela est particulièrement important si votre enfant commence à s’inquiéter au sujet de la mort. Il a besoin que vous lui répétiez encore et encore que la mort d’un enfant n’est pas quelque chose d’habituel. Serez-le dans vos bras et dites-lui «Ne crains rien, nous resterons ensemble pendant longtemps».
  • Félicitez-le de ses succès et évitez les critiques négatives. Félicitez même les petites réussites encourage votre enfant à essayer à nouveau. Trop de critiques rendra probablement votre enfant insécure et craintif à essayer de nouvelles choses.

Les dangers réels auxquels vos enfants font face

Vous devez enseigner à votre enfant les dangers qui existent vraiment. Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories:

  1. Les problèmes élémentaires de sécurité – Vous devez enseigner à vos enfants les règles de sécurité face aux dangers de la maison, comme les éléments de cuisinière chauds, les prises électriques et les différents produits ménagers. À l’extérieur de la maison, les enfants doivent apprendre comment aller à bicyclette, comment traverser une rue en sécurité ainsi que plusieurs autres habitudes de sécurité.
  2. Les personnes dangereuses – Malheureusement, vos enfants doivent faire face aux dangers d’enlèvement et d’abus sexuels de la part de personnes dangereuses. Il peur s’agir d’étrangers mais il s’agit plus fréquemment de parents et de connaissances.

Le défi qui vous attend en tant que parent, c’est d’enseigner la confiance en soi à vos enfants et à être prêts à faire face à de nouvelles situations, mais aussi à être prudents devant les situations potentiellement dangereuses. La plupart des enfants sont capables de comprendre et d’apprendre la prudence à l’âge de trois ans environ.

Source: Les enfants et la peur. Dépliant de l’ACSM – Bureau national