LES CHANTEURS D’OPÉRA ESPAGNOL » »PLACIDO DOMINGO » »

LES CHANTEURS D’OPÉRA ESPAGNOL » »PLACIDO DOMINGO » »

Plácido Domingo

Est un chanteur d’opéra (ténor) et chef d’orchestre, né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne). Il est le fils de Pepita Embil, la « Reine de la zarzuela », et de Plácido Domingo Ferrer, également chanteur de zarzuela.

<>

À l’âge de 18 ans, en 1959, Domingo est auditionné à l’Opéra national de Mexico en tant que baryton. Impressionné, le jury estime cependant qu’il a en réalité une voix de ténor. C’est ainsi que deux ans plus tard, il fait ses débuts à Monterrey avec le rôle d’Alfredo dans La traviata.

<>

Il devient rapidement l’un des principaux et plus célèbres ténors lirico spinto des années 1970-80. Il chante en italien, français,allemand, espagnol, anglais et russe et possède un répertoire très large (plus de 130 rôles si l’on en croit le titre d’un livre de mémoires et d’étude paru dans les années 2000 et qui justifierait déjà un supplément), s’illustrant autant dans les opéras deGiuseppe Verdi, Giacomo Puccini que plus tard dans Richard Wagner et Richard Strauss. Il chante pour l’ouverture de l’exposition universelle Séville en 1992.

<>

Il a formé avec José Carreras et Luciano Pavarotti le groupe médiatique des « Trois Ténors ».



Leave a Reply