LES CHANTEURS D’OPÉRA ESPAGNOL «  » JOSE CARRERAS «  »

José Carreras (Josep Carreras i Coll en catalan), né 5 décembre 1946 à Barcelone, est un chanteur d’opéra espagnol. C’est un ténor réputé pour ses interprétations d’œuvres de Verdi et Puccini

<>

José Carreras montra un certain talent pour la musique dès son plus jeune âge, ayant été notamment fasciné, à l’âge de 6 ans, par l’interprétation de Mario Lanza dans le rôle-titre du film Le Grand Caruso, consacré à la vie du ténor italien Enrico Caruso. Sa première prestation publique eut lieu alors qu’il n’était âgé que de huit ans, chantant La donna è mobile (Comme la plume au vent), air célèbre de l’opéra Rigoletto, à la radio nationale espagnole. À l’âge de onze ans, il se produisit au Grand théâtre du Liceu à Barcelone comme soprano masculin dans le rôle du narrateur dans l’El retablo de Maese Pedro de Fallapuis dans un autre rôle de second plan dans le deuxième acte de La Bohème de Puccini.

<>

Carreras étudia au Conservatoire de musique du Liceu de Barcelone. Son premier rôle au Liceu en tant que ténor fut Flavio, dans Norma, aux côtés de la célèbre soprano Montserrat Caballé, qui interprétait le « rôle-titre ». Caballé ayant remarqué le talent du jeune ténor, elle œuvra pour lui faire obtenir un rôle de premier plan dans Lucrezia Borgia, de Donizetti.

<>