Le musée de la Céramique à Valencia Espagne

La céramique, héritée de plusieurs siècles de domination arabe, est le principal trait de caractère de cette ville de la région de Valence au cours de l’histoire.

Céramique de Manises peinte © Turespaña

Entre le XIVe et le XVIe siècle, la céramique à reflets métalliques et à décor bleu de Manises atteint une renommée internationale. Très prisée par princes et pontifes, elle reçoit les éloges de nombreux témoignages de l’époque.

Du XVIIe au XIXe, l’évolution des goûts et de la mode fait tomber en désuétude la production d’objets décoratifs et utilitaires. Il devient alors nécessaire de l’associer à une autre activité céramique : la fabrication de carreaux de faïence aux vives polychromies et aux motifs imaginatifs, utilisés en tant que pièces décoratives, motifs symboliques ou éléments de construction. Cette reconversion permet à la production de Manises de connaître un nouvel essor.

À l’heure actuelle coexistent de nombreux styles et techniques incorporant les toutes dernières avancées technologiques sans pour autant renoncer à la céramique traditionnelle, qui est le fruit et le témoignage d’une culture artisanale séculaire. La ville de Manises possède également un musée de céramique.