14 Juil LE MONDE DES PRIMATES N°3
Taille: 11-15 cm sans la queueDistribution: Sumatra et BornéoNom scientifique: tarsius bancanus |
Ses yeux immenses font de lui un redoutable chasseur nocturne. Mais ses globes oculaire sont si gros qu’ils ne peuvent pas bouger dans leurs orbites : pour compenser ce handicap, le tarsier a la faculté de tourner la tête à 360° (degrés).
Taille: 27-47 cm sans la queueDistribution: Est du sud de l’AfriqueNom scientifique: Otolemur crassicaudatus |
Le galago se distingue par ses cris sonores qui rappellent ce des jeunes enfants. Il se nourrit la nuit de matières végétales, de reptiles et d’oiseaux. Pour les capturer, il bondit sur ses proies et les tue d’une morsure.
Taille: 19-22 cm sans la queueDistribution: Sud-Est du brésilNom scientifique: Leontopithecus rosalia |
Ce superbe primate doit son nom à la crinière dorée qui enveloppe sa tête et ses épaules. Il vit en groupes familiaux et passe la nuit dans les vieux arbres creux. Très fragile, il saute de branches en branche pour ramasser les insectes, lézards et oiseaux dont il raffole.
Taille: 14-16 cm sans la queueDistribution: Amérique du sud, et en amont du fleuve d’amazoneNom scientifique: cebuella pygmaea |
C’est le plus petit de tous les primates. Il se déplace en grimpant avec une extrême lenteur ou, au contraire, par course brèves et très rapides. Souvent attaqué par les gros oiseaux, il s’efforce de passer inaperçu. Il sait au besoin de rester parfaitement immobile pour ne pas être repéré.
Taille: 40-45 cm sans la queueDistribution: MadagascarNom scientifique: Lemur catta |
Au petit matin, le maki catta grimpe au sommet des arbres pour se réchauffer au soleil après la fraîcheur de la nuit. Il marque son territoire avec des sécrétions odorantes produites par des glandes. À la saison des amours, les mâles rivaux enduisent leur queue de ces substances et se défient dans un « combat d’odeur », empestant l’air avec leur queue !
Taille: 18-21 cm sans la queueDistribution: pérou et BolivieNom scientifique: Saguinus imperator |
Le tamarin empereur se reconnaît aisément à ses énormes moustaches blanches pendantes. Il vit en petites troupes qui filent dans les arbres à toute allure en quête d’insectes, de fruits, de jeunes pousses et même de fleurs à se mettre sous la dent. Il apprécie également la sève qui s’écoule des arbres abîmés et ne dédaigne pas les œufs d’oiseaux.
Taille: 18-26 cm sans la queueDistribution: Sud de l’Inde et Sri lankaNom scientifique: loris tardigradus |
Il grimpe avec lenteur dans les arbres. Grâce à ses gros orteils et ses pouces opposable, il enserre les branches de ses longue pattes. Friand d’insectes, de lézards, d’oiseaux et d’œufs, il approche sa proie par-derrière avant de la saisir brutalement dans ses deux mains.
Sorry, the comment form is closed at this time.