14 Juil LE MONDE DES PRIMATES N°2
Taille: 53-76 cm sans la queueDistribution: BornéoNom scientifique: Nasalis larvatus |
Le mâle se distingue par son énorme nez, qui devient rouge et enfle lorsque le singe est en colère ou excité, et qui se redresse lorsqu’il crie pour prévenir ses congénères d’un danger. La femelle a un nez plus discret et cri moins sonore. Le nasique vit dans la mangrove, où il se déplace agilement dans les palétuviers, en s’accrochant aux branches grâce à ses longs doigts et à ses orteils.
Le mandrill
Taille: 60-85 cmDistribution: Régions occidentales du centre de l’AfriqueNom scientifique: Mandrillus sphinx |
Ce singe de foret se reconnaît aisément à son nez rouge vif et à ses joues bleues. La femelle du mandrill donne naissance à un seul petit qu’elle transporte partout avec elle, sur sous son ventre. Souvent hargneux et agressifs, les mandrill adultes s’attaquent parfois à l’homme.
Taille: 50-75 cmDistribution: japonNom scientifique: Macaca fuscata |
Il vit dans les forêts de montagne du Japon, au climat très rigoureux. En hiver, il se réchauffe près des sources volcaniques, où l’eau chaude remonte à la surface et forme des bassins d’eau fumante. Il se nourrit de fruits, de feuilles et de petits animaux.
Taille: 1,20-1,70 mDistribution: Ouest, Centre et Est de l’AfriqueNom scientifique: Pan troglodytes |
Le chimpanzé se distingue par son vaste répertoire de cris, de gestes et de mimiques.
Il est surtout végétarien, mais ne dédaigne pas les insectes. Il est capable d’utiliser des objets en guise d’outils :
- Les pierres lui servent de casse-noix.
- Les feuilles lui servent à récolter l’eau qu’il boit.
- Des branchettes qui lui servent pour fouiller dans les vieux troncs afin de déloger les fourmis et les termites de leurs nids.
Taille: 42-58 cm sans la queueDistribution: Sud-Est de l’AsieNom scientifique: Hylobates lar |
Il vit dans les arbres,où il s’élance de branche en branche et court parfois à grande hauteur sur deux pattes avec la plus grande agilité, tout en évitant les branches mortes car une chute lui serait sans doute fatale. Il vit au sein d’une troupe familiales.
Taille: 1,20-1,50 mDistribution: Bornéo SumatraNom scientifique: Pongo pygmaeus |
Ce grand Primates construit un nid de branches pour y dormir, mais n’occupe pas forcément le même chaque soir. La femelle donne naissance à un seul petit , qu’elle transporte avec elle à la cime des arbres, agrippé à sa fourrure.
Les makis, les galagos et les ouistitis
Les makis, ayes-ayes, loris, galagos et tarsiers sont des prosimiens qui vivent en Afrique et au Sud de l’Asie. Leur cerveau est plus petit que celui des grand singe (simiens) et leur squelette ressemble à celui de petits mammifères, avec lesquels les primates sont sans doute apparentés. Les ouistitis et les tamaris peuplent les forêts d’Amérique du Sud. Ils sont sauvant dotés d’une fourrure colorée et de « coiffure » originale.
L’ayes-ayes
Taille: 36-44 cm sans la queueDistribution: MadagascarNom scientifique: Daubentonia madagascariensis |
L’ayes-ayes frappe l’écorce des arbres avec son majeur, très développé, pour repérer des galeries d’insectes, puis il creuse un trou dans l’écorce pour extraire les larves, toujours avec le même. Ce curieux animal est malheureusement en voie d’extinction.
Sorry, the comment form is closed at this time.