LE DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ (Autour des 12 mois)

Autour de 12 mois

Lorsque votre bébé atteint 1 an, une période passionnante commence pour vous 2 : non seulement il se montre extrêmement curieux du monde, mais il se focalise aussi énormément sur vous.

Explorer en toute confiance

Bien qu’à cet âge les enfants aient vraiment l’esprit aventureux, ils doivent pouvoir compter sur le sentiment de sécurité que leur assurent leurs parents ou toute autre personne affectueuse qui s’occupe d’eux. Votre enfant ne voudra pas vous perdre de vue; en même temps, il voudra vous en mettre plein la vue. Et plus vous serez disponible et fiable quand il aura besoin de vous, plus il apprendra à fonctionner de manière autonome.

Un pas vers l’autonomie

À cet âge, les enfants sont capables de se nourrir eux-mêmes, et ils participent activement à s’habiller et à se déshabiller : par exemple, en levant les bras pour vous aider à enlever ou à enfiler leur chemise. Les enfants aiment la répétition, et ils apprennent en faisant et en refaisant sans cesse les mêmes choses. Ils commencent à vous demander de leur lire encore et encore la même histoire, et ils pointent parfois du doigt des objets familiers pendant que vous leur faites la lecture. Ils imitent aussi très bien les adultes : ils aiment se donner en spectacle, et plus on réagit et s’exclame d’admiration, plus ils voudront recommencer.

L’importance des limites

Comme les enfants de 12 mois se déplacent plus, vérifiez la sécurité dans votre maison en vous assurant qu’elle soit équipée convenablement en fonction des enfants. Par ailleurs, c’est le moment de commencer à définir des limites, en particulier pour protéger votre bébé des choses dangereuses : il comprendra ce que « Non! » signifie, mais il mettra du temps à accepter ce que cela veut dire.

À la rencontre des autres

À ce stade, il est aussi conseillé pour vous 2 de passer du temps avec d’autres enfants et d’autres parents : par exemple, d’aller à la bibliothèque à l’heure où on raconte une histoire, d’emmener votre petit avec vous quand vous allez prendre un café avec des amis, ou rejoindre un groupe de jeu formé d’amis ou de personnes rencontrées à la garderie. Surtout, ne vous mettez pas à comparer votre enfant aux autres.

Rappelez-vous que chaque enfant est unique. Les petits ne se développent pas tous à la même vitesse dans tous les domaines (par exemple, en ce qui a trait à la mobilité, à la communication, à l’établissement de relations avec les autres…). L’information sur ce site Web est conçue pour être générale. Si le développement de votre enfant vous préoccupe, le mieux est de consulter son médecin.
http://naitreetgrandir.com