La surdité de l’enfant. Guide pratique

 

 « Programme audiovisuel d’apprentissage du LPC »

Cassette vidéo d’apprentissage de la technique. Le programme comprend une cassette vidéo, une cassette audio et un livret d’accompagnement.

Réf. 001

 « Le Petit Clown : le LPC pour les enfants »

Imagier en couleur et plastifié présentant des listes de mots classés par clés

Réf. 002

 « Livres codés : tome 1 »

DVD et livres destinés aux enfants sourds de plus de 3 ans, présentant les images de livres filmés avec en médaillon une codeuse lisant le texte correspondant. Livres associés : « Bon appétit Monsieur Lapin », « Coin-coin », « Pousse-Poussette », « La fessée de Mariette et Soupir », « Porculus »

Réf. 003

 « Livres codés : tome 2 »

DVD et livres destinés aux enfants sourds de plus de 4 ans, présentant les images de livres filmés avec en médaillon une codeuse lisant le texte correspondant. Livres associés : « Docteur Loup », « Le cartable qui fait atchoum », « Mon ami Jim », « La tempête », « Chien Bleu ».

Réf. 004

 « Un enfant sourd dans votre classe »

Cassette vidéo coproduite par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Lyon et l’ALPC destinée à informer et former les enseignants qui accueillent un enfant sourd en intégration dans leur classe. Cette cassette est également un bon outil de réflexion pour tout parent désirant intégrer son enfant.

Réf. 005

 « Un enfant sourd dans votre classe »

Brochure d’informations générales sur la surdité destinée aux enseignants d’enfants intégrés (un chapitre sur le LPC, un sur le codeur en classe).

Réf. 006

 « Clés en main »

CD-ROM. Logiciel d’entraînement au code LPC. Sous forme de jeux de cartes les phonèmes sont écrits ou codés par une tête de synthèse, ils peuvent être accompagnés (ou non) de leur son, l’ambiance est colorée, l’utilisation est souple et peut être adaptée aux compétences des enfants, mais aussi des plus grands…

Réf. 007

 « Les clés du quotidien avec mon enfant sourd »

Classeur. Les clés du quotidien avec mon enfant sourd est un outil (expériences, conseils, points de vue …) destiné aux parents d’enfants sourds mais aussi à toute la famille et aux proches.

Réf. 008

 « Portraits de famille. Les clés du quotidien »

DVD. Un film de l’ALPC. Découvrez des familles qui ont choisi de parler français avec leur enfant sourd. Des témoignages précieux qui illustrent l’usage du LPC et la dynamique qu’il introduit dans la relation parents-enfants. De multiples situations qui vous aideront à prendre conscience du potentiel du LPC. Le quotidien d’enfants âgés de 18 mois à 15 ans dans leur famille, de jeunes adultes qui s’expriment sur leur parcours, de parents sourds qui communiquent en français avec leur enfant sourd.

Réf. 009

 « Le pays des sourds »

DVD. Un film de Nicolas Philibert. A quoi ressemble le monde pour les milliers de personnes qui vivent dans le silence ? Jean-Claude, Abou, Claire, Sophie et tous les autres, sourds profonds depuis leur naissance ou les premiers mois de leur vie, rêvent, pensent et communiquent par signes. Avec eux, nous partons à la découverte de ce pays lointain où le regard et le toucher ont tant d’importance.

Réf. 010

 « Sourds et Musiciens »

DVD. Un film de Jean-Marc Descamps. Le monde des entendants s’ouvre peu à peu au monde des sourds, c’est bien mais beaucoup reste à faire : par exemple la plupart des gens s’imaginent encore que tous les sourds sont muets. Alors comment pourraient-ils jouer de la musique ? L’atelier musical de l’institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition de Ronchin ouvre ses portes aux enfants sourds et malentendants âgés de 7 à 16 ans. C’est le cas de Noé, Jérémy, Antony, Anaïs et Gersandre, des enfants curieux et pétillants, comme la plupart de leurs camarades. Au-delà de leur handicap, ces enfants ont tous un point commun : leur passion pour la musique. Ce sont eux que nous suivrons plus particulièrement au fil des images. Ils seront, avec le professeur de musique et les autres enfants, les guides de cette aventure sensorielle.

Réf. 011

 « La surdité de l’enfant. Guide pratique à l’usage des parents »

Livret réalisé par par l’INPES. Le document s’organise en quatre chapitres. « Vivre et grandir » explique les conséquences de l’annonce du diagnostic, ses répercussions sur la vie familiale et la scolarisation…« Communiquer » évoque la communication orale, le langage parlé complété, le langage des signes, le bilinguisme, l’éducation auditive et visuelle. La partie « Comprendre » aborde le dépistage et le diagnostic de la surdité, le monde sonore, l’oreille, les différentes formes de surdité, la mesure de l’audition et les appareils de correction auditive. Enfin « Se faire aider » détaille les démarches administratives, le recours aux professionnels et les aides techniques.

Réf. 012

 « C’est quoi la surdité »

Livret réalisé par ACFOS. Découvre dans ce livre des réponses aux questions que les enfants et les parents se posent sur la surdité.