LA METHODE DE MADAME BEATRIZ PADOVAN

 

 

La méthode Padovan ou réorganisation neurofonctionnelle (Réo) est une méthode de prise en charge globale. Son objectif est de favoriser la maturation du système nerveux central (SNC), ou de le réorganiser au mieux en tentant de combler ses failles. La rééducation s’appuie sur le concept de la plasticité neuronale. La Réo est particulièrement indiquée pour les problématiques avec une composante neurologique, ce qui implique un éventail assez vaste de personnes qui peuvent en bénéficier.
Déroulement d’une séance

La séance de rééducation se passe en plusieurs temps. On propose en un premier lieu un travail de motricité corporelle et de stimulation vestibulaire, puis un travail des yeux, un travail des mains et un travail de bouche.

Motricité corporelle et vestibulaire

Créatrice de la méthode, madame Padovan s’est appuyée sur les travaux d’un Américain, Temple Fay. Il décrit l’être humain comme un être horizontal (le bébé couché) devenant vertical (l’homme debout). Ce passage nécessite différentes étapes, comme le bercement, le roulé, le rampé, la marche à quatre pattes par exemple. La méthode Padovan ou réorganisation neuro-fonctionnelle respecte la séquence du développement humain puisqu’à chaque séance, elle récapitule les phases du développement neurologique normal.

Thomas est atteint de paralysie cérébrale, ici en traitement d’ergothérapie qui applique la méthode ‘Padovan’.

 

La stimulation vestibulaire se fait par balancement dans un hamac, d’arrière en avant, de gauche à droite et en tournant dans le sens horaire et antihoraire.
Ces mouvements, si souvent répétés, permettraient d’organiser le réseau synaptique du cerveau et de favoriser sa maturation (ou en cas de lésion de rétablir au mieux des connexions).


Les exercices sont très précis, toujours identiques, faits sur un rythme donné par le thérapeute. La composante rythmique est importante et permet de développer simultanément le rythme, l’audition, l’imagination et une meilleure coordination des mouvements. Ils ne demandent, éventuellement, pas de participation active du patient (comateux, traumatisés crâniens, encéphalites….

Il s’agit de renforcer les niveaux inférieurs pour que les niveaux supérieurs s’élaborent mieux : marcher préparerait à parler qui permettrait de penser, d’après la théorie de Rudolph Steiner. On renforce en quelque sorte la fonction pour favoriser la maturation cérébrale.

Exercices des yeux

La méthode Padovan ou réorganisation neuro-fonctionnelle s’appuie sur des exercices photo moteurs, puis des exercices de suivi oculaire, monoculaire puis binoculaire.

Motricité des mains

http://youtu.be/h9eI121VmZ8

La méthode Padovan ou réorganisation neuro-fonctionnelle propose des exercices de plus en plus élaborés, avec un important travail du pouce et de la pince. Ces exercices plus élaborés demandent un bon suivi oculaire et une bonne dextérité manuelle.

Exercices de bouche

Stimulation par vibrateur, exercices de souffle, exercices de succion, de mastication et de déglutition concluent la séquence.

Pratique de la méthode Padovan ou réorganisation neurofonctionnelle

La rééducation est pratiquée régulièrement à raison de deux fois par semaine. Chaque mouvement est répété au moins 6 fois et mieux 20 fois. Une séance dure environ 45 minutes. Quelquefois, on peut proposer des cures (21 séances).

Indications de la méthode Padovan

Elles sont nombreuses. En cas de troubles de l’alimentation et de la déglutition, on peut appliquer la méthode dès la naissance avec quelques aménagements en tenant compte de la fatigabilité du bébé, qu’un orthophoniste formé àla Réosaura très bien doser. Ainsi, on peut traiter les troubles de la succion, de la mastication et de la déglutition aussi bien chez l’enfant présentant un handicap que chez l’enfant souffrant d’un trouble de la déglutition atypique.

Formation à la méthode Padovan ou réorganisation neuro-fonctionnelle

Béatriz Padovan est orthophoniste. Sa fille Sonia Padovan est médecin (pédopsychiatre et neuro-psychologue). Toutes deux forment des praticiens depuis de nombreuses années au Brésil, en Europe et au Québec.

La méthode Padovan est enseignée au niveau universitaire comme spécialisation en orthophonie en 2 ans et sanctionnée par un diplôme du Ministère de l’Education du Brésil. En Autriche, l’Ordre des orthophonistes a reconnu officiellement la méthode et l’Allemagne est sur le point de le faire.

La Réorganisation Neuro-fonctionnelle est particulièrement indiquée pour les problématiques avec une composante neurologique. L’éventail des personnes pouvant bénéficier de la Méthode peut paraître vaste mais il ne faut pas oublier que les indices neurologiques se manifestent de différentes façons.Ainsi, les problèmes de langage (dyslalies), la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles de l’apprentissage, le trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité), l’autisme, la paralysie cérébrale (IMOC) ainsi que d’autres formes d’immaturité neurologique sont des exemples de troubles ayant un point en commun, c’est à dire : une problématique de l’organisation ou du développement du système nerveux central.