La leçon en trois temps avec le jeu  »I spy » ou  »je devine »

Depuis un bon moment, on a commencé la lecture avec la méthode Montessori. Inès la réclame tous les jours.

Et voici donc mes objets classé s dans l’ordre alphabétique. En bas, j’ai mis des objets pour les phonèmes   à venir. Je les changes régulièrement afin de ne pas lasser Inès avec toujours les mêmes objets.
undefined

Prévoir un petit panier pour la leçon et y mettre trois objets.
Voici maintenant l’explication de la présentation de cette leçon traduit du blog The learning ark. Une fois de plus merci de faire un copier coller du lien si vous souhaitez partager cette leçon.

La lecture (spy game= Le jeu de l’espion)

Avant de présenter à votre enfant les lettres rugueuses, il est extrêmement important de travailler avec le « jeu de l’espion » Montessori. Le ‘’jeu de l’espion’’ ou  »je devine » contribue à sensibiliser les enfants à des sons différents se trouvant dans un mot. Le jeu se joue sur plusieurs niveaux, le niveau 1 est très concret et l’enfant avance à travers les niveaux jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’identifier tous les sons dans un mot donné. Voici une brève description de la manière de présenter cette activité.
Niveau: 1
Matériel nécessaire:
– une boîte spéciale.
– des objets qui commencent par un son clair, s’assurer que l’enfant est familiarisé avec les noms de chaque objet et sait les identifier. Faire la leçon en trois temps si l’enfant ne connait pas le nom des objets.
– un tapis.

Pour cet exemple je prendrais : sac, dé et cône.
Présentation:

Prenez un objet de la boîte et placez-le sur le tapis. Dites «Je vois quelque chose avec mon petit œil qui commence par  »d ». Assurez-vous que vous dites les sons correctement, il doit être court «d» et non «da». Comme il n’y a qu’un seul objet sur le tapis l’enfant sera en mesure de réussir et la réponse sera « dé ». Répondre « dé » et insister sur l’accent du «d» dans le mot. Mettre l’objet dans la boîte et prendre un autre objet, répéter l’activité pour l’autre objet. Vous pouvez continuer ce jeu avec autant d’objets que l’enfant a besoin. On peut y jouer 20 minutes et plus si l’enfant est désireux de continuer.
Ne pas passer à l’étape suivante jusqu’à ce que vous remarquerez que votre enfant prend conscience de l’initiale de chaque mot. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Soyez patient et continuer, modifier les objets et modifier l’emplacement des objets pour maintenir l’intérêt.

Niveau: 2
Et maintenant l’enfant doit avoir développé une certaine conscience du son initial, dans un mot. Sur le tapis, on place dorénavant deux objets avec des sons initiaux différents. Dites à l’enfant «Je vois quelque chose avec mon petit œil qui commence par  »ss »  »ss’. L’enfant doit maintenant choisir entre les deux objets sur le tapis. Si l’enfant a maîtrisé le niveau 1 on peut espérer qu’il sera capable de distinguer les sons et choisir le bon objet. Si l’enfant choisit le mauvais objet, dans ce cas, le dé, il vous suffit de répondre  »d ‘, dé, je vois quelque chose qui commence par ‘ss ».
Continuer de travailler avec deux objets à la fois. Quand l’enfant réussi cette activité, augmenter graduellement le nombre d’objets.
Faire ensuite avec les trois objets en même temps sur le tapis
Niveau 3:
Dans cette activité choisir plusieurs objets. Choisissez un son qui représente plusieurs objets. «Je vois plusieurs choses avec mon petit œil qui commence par ‘ss’. Encouragez l’enfant à trouver autant d’objets que possible.

Une fois que l’enfant a maîtrisé cette étape alors il est prêt à commencer les lettres rugueuses (papier de verre). Le jeu d’espionnage, ne s’arrête pas là, continuer à travailler avec les différents niveaux. Il est encore très important que vous le fassiez encore car cela va aider votre enfant à isoler chaque son dans un mot et il sera en mesure par la suite de travailler avec succès avec la série rose.

Niveau 4:
Maintenant, nous mettons l’accent sur le son qui termine un mot. Il est plus facile de limiter les objets, trois lettres phonétiques comme le sac, le fil, as.
Placez deux objets sur un tapis qui commencent par la même lettre, mais qui finissent dans des lettres différentes, par exemple sac et sable. Dites: «Je vois quelque chose sur le tapis avec mon petit œil qui commence par« s »et se termine par ‘c’. Habituellement, l’enfant ne sera pas répondre la première fois, si l’enfant choisit le sable dire «Oui sable commence par ‘s’ mais je vois quelque chose qui commence par ‘s’ et se termine par « c ». Cela permet de réécouter les sons de la fin. Alors on répète le son ….’ c ‘.
Une fois que l’enfant a maîtrisé ce niveau, il sera en mesure d’identifier le son du début et de la fin d’un mot.

Niveau 5:
Une fois que le niveau 4 est maîtrisé jouer le jeu « I Spy » avec le son du milieu. Cela peut être très difficile pour certains enfants.
Noter que cette activité est une activité auditive et que l’enfant doit se concentrer sur l’audition des sons dans le mot.
Commencer la présentation des lettres rugueuses une fois que l’enfant aura maîtrisé le niveau 3.

Ne soyez pas frustré si l’enfant ne maîtrise pas l’un des niveaux, vous pouvez continuer chaque niveau aussi longtemps que l’enfant est heureux et intéressé. Si l’enfant est initéressé ou indifférent, c’est peut être parce que l’enfant n’est pas prêt. Dans ce cas, la meilleure chose que vous pouvez faire est de mettre l’activité loin et essayer de nouveau dans quelques semaines. Essayer à nouveau car cette activité est extrêmement importante pour de nombreuses activités plus tard dans la région de langue.
Si vous avez un enfant plus âgé qui a des difficultés à épeler les mots, le faire travailler par le biais de cette activité et augmenter la difficulté par des objets ayant des sons similaires comme ‘b’ p ‘.

Bon cours !

http://familyandco.over-blog.com