Glacier du Rhône la ou il vient au monde

Glacier du Rhône

 
Le glacier du Rhône (Rhonegletscher ou Rottengletscher en allemand) se trouve à l’extrémité nord-est du canton du Valaisen Suisse. Il donne naissance au Rhône, en amont de Gletsch, qui s’écoule ensuite dans la vallée de Conches.
Le glacier s’étend sur 10 kilomètres et atteint une largeur d’un peu plus de 1 000 mètres. Sa superficie est de 17 km2. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du XIXe siècle. Il est facilement accessible via la route du col de la Furka. Une galerie creusée dans la glace permet de visiter l’intérieur du glacier.

Situation

Le glacier du Rhône débute sur la face sud-ouest du massif du Dammastock à une altitude d’environ 3 600 mètres. Les premiers 2 500 mètres du glacier sont constitués d’un névé, l’Eggfirn, qui subit une dénivellation de 600 mètres. À l’altitude de 3 081 mètres, le glacier est relié au glacier de Trift par un petit col, l’Undri Triftlimi. Cet autre glacier s’écoule vers le nord sur le territoire bernois en direction du col du Susten.

Le glacier du Rhône suit ensuite une pente plus douce avec une déclivité d’environ 14 % en direction du sud. Il est bordé à l’est par le Galenstock (3 586 m), et à l’ouest par le Tieralplistock (3 383 m) et la barre des Gärstenhörner‎ (3 189 m). La langue glaciaire se termine à une altitude d’environ 2 250 m et donne naissance au Rhône.

File:Galerie Glacier du Rhône.JPG

Galerie touristique creusée dans le glacier.

Histoire

Lors des périodes de glaciation, le glacier du Rhône a recouvert une bonne partie du sud-ouest de la Suisse avec une épaisseur pouvant atteindre 2000 mètres. La masse de glace se séparait ensuite à la hauteur du lac Léman en deux bras dont l’un d’eux atteignait la région à l’est de Lyon en France. L’autre bras se dirigeait quant à lui au nord pour recouvrir le nord-ouest des Préalpes suisses et le Plateau suisse avant d’aboutir près de Berne. Il y rejoignait l’actuel glacier de l’Unteraar qui avait lui aussi grandement avancé.

 

http://fr.wikipedia.org