FLEUVES ESPAGNOLS «  » »GUADIANA » »

Le Guadiana est un fleuve international de la péninsule Ibérique, qui se jette dans l’océan Atlantique dans le Golfe de Cadix.

Les Romains l’appelaient l’Anas, du Latin « Flumen Anas » signifiant « relatif aux canards ». Pendant l’occupation Mauresque le nom devint Uádi Ana (uadi étant le mot arabe pour rivière). Plus tard les Portugais et Espagnols l’appelèrent Ouadiana, qui fut ensuite abrégé en Odiana. Depuis le xvie siècle, sous l’influence de la Castille le nom a évolué pour devenir Guadiana, une variation cognitive utilisant le préfixe guad qui s’est développé pour de nombreux noms de rivières à racine arabe (ainsi pour les rivières Guadalquivir, Guadalete, Guadalajara ou Guadarrama).

Rio guadiana.svg

La source exacte du fleuve en Castilla-La Mancha est controversée (voir Parc naturel des lacs de Ruidera, à environ 90 km à l’est de Ciudad Real).

Fichier:Guadiana Mouth.jpg

Estuaire du Guadiana

Une théorie classique introduite par Pline l’Ancien affirmait que la source du fleuve était aux lagunes de Ruidera et qu’il se divisait en deux branches : le Guadiana supérieur (espagnol : Guadiana Viejo) et le Guadiana, avec une section souterraine où serait advenue la division.

      

Cette légende a été à l’origine de la croyance que le fleuve apparaissait et disparaissait dans le temps, croyance qui a perduré jusqu’auxixe siècle. De fait il n’existe pas de cours souterrain.


La croyance que la source est dans les lagunes de Ruidera est également controversée.

Traditionnellement et par toponymie, le Guadiana supérieurnotes 1, qui court de Viveros (Albacete) jusqu’à Argamasilla de Alba (Ciudad Real) a été identifié comme la branche principale du Guadiana. Mais même les données hydro-géologiques indiquent que le Guadiana supérieur pourrait ne pas être la rivière principale du système4.

L’acceptation générale est qu’il prend sa source à Ojos del Guadiana, terme municipal de Villarrubia de los Ojos dans laprovince de Ciudad Real, communauté autonome de Castilla-La Mancha, à environ 608 mètres d’altitude.

source http://fr.wikipedia.org