FAIRE UNE BOUSSOLE PAS A PAS

boussole-aimant-epingle

Quand on apprend à des enfants ce que sont les points cardinaux, autant mettre les choses en pratique avec une boussole. Le souci, c’est que je ne retrouvais plus la mienne, alors j’ai décidé d’en fabriqué une, même si elle est rudimentaire ! En effet, j’ai pris ce que j’avais sous la main et vous n’aurez aucune excuse pour ne pas fabriquer la même, ce n’est pas possible que vous n’ayez pas le matériel sous la main

Instructions

Vous aurez besoin de seulement 4 objets :
– un bol d’eau
– une épingle ou une aiguille à coudre
– un aimant
– un petit morceau de liège ou quelque chose de léger qui flotte

Le plus difficile à trouver sera sûrement l’aimant. Mon frigo n’étant pas métallique, je n’ai pas beaucoup d’aimants. J’ai utilisé un aimant du jeu Geo Forme mais si vraiment vous ne trouvez pas, utilisez le gros aimant qui se trouve en général sur la porte de la machine à laver le linge…
Coupez un petit cercle dans un matériau qui va flotter dans l’eau : un bout de liège, un bout de bouteille ou de brique de lait…

Ensuite, vous allez transformer l’épingle en aimant : pour cela, frottez l’épingle sur l’aimant une trentaine de frois. Frottez toujours dans le même sens pour magnétiser l’épingle.

Versez de l’eau dans un bol, placez l’aiguille sur le support flottant et le tout sur l’eau. L’aiguille va tourner et ralentir pour finir dans la direction Nord-Sud. J’ai fait le test plusieurs fois, cela marche très bien, même si mon aimant n’était pas très puissant.

Comment ça marche ?

Chaque aimant a un pôle sud et un pôle nord. L’aiguille d’une boussole est un petit aimant qui va s’aligner avec les pôles magnétiques de la Terre (qui correspondent sensiblement aux pôles géographiques). En frottant une aiguille sur un aimant, on la rend magnétique et en la plaçant sur un support flottant, on lui permet de s’aligner avec les pôles nord et sud.