EXCELLENTE RECETTE DE MSEMEN FEUILLETE DU BLOG MA CABANE AUX DELICES

Voici une recette que l’on fait en Grande Kabylie.

Il s’agit de faire superposer des feuilles minces très fines les unes sur les autres. Cette recette se perd, on la prépare de moins en moins, du fait qu’elle demande un long travail.

Il s’agit de faire superposer des feuilles minces très fines les unes sur les autres. Cette recette se perd, on la prépare de moins en moins, du fait qu’elle demande un long travail.
1 kg de semoule ou 500 gr semoule / 500 gr farine
Sel
Eau
Huile (un bon verre plein)
Huile de friture

Il s’agit de la pâte à Msemen.

Formez 18 boules de la taille d’une mandarine. Huilez et couvrez d’un linge humide. Laissez reposer 1h.
Sur votre plan de travail mobile huilé (par ex. une petite table basse), étalez une boule jusqu’à obtenir une feuille très mince translucide.

Aspergez là d’huile. Sur un autre support huilé, étalez une seconde boule que vous viendrez déposer sur la première. Faites bien coïncider les bords.

Avec un cure dent, percez les bulles d’air apparentes. Continuez à superposer les 7 feuilles restantes sans oublier d’asperger d’huile entre chaque feuille déposée sauf la 9ème qui sera saupoudrée de sucre.

Avec les 9 boules restantes, procédez de la même manière que les premières étapes, c’est-à-dire, déposez une feuille, aspergez d’huile et percez les bulles d’air jusqu’à la dernière.
Avec une roulette à pizza (plus pratique que le couteau), découpez le contour aux bords irréguliers (ne jetez pas et faites des mlaouis).

Comme pour la baklawa, coupez des bandes d’environ 5 cm. Puis des losanges. Mettre l’huile à chauffer. Une fois celle-ci bien chaude, faites frire les losanges en les aspergeant d’huile pour les faire gonfler.

Une fois doré, égouttez sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace ou trempez dans du miel et ils accompagneront votre café de 16h…
NB : huilez bien vos mains chaque fois que vous étalez une feuille. Celle-ci s’étirera avec plus de facilité.

source:http://djouza.over-blog.com