ESPAGNE MUSULMANE MALAGA ANDALOUSIE

Période musulmane

ALCAZABA DE MALAGA

      

Prise une première fois en 716 par les arabes, la ville est définitivement conquise en 743 et annexée à l’Émirat de Cordoba en 755.

858, Malaga est pillée par le chef viking Hasting.

La période musulmane voit le développement de la ville et de ses campagnes, grâce à l’amélioration de l’irrigation ébauchée par les Romains. Les forteresses de l’Alcazaba (à partir du xie siècle) et du Gibralfaro (xive siècle) sont construites.

La ville traverse les troubles politiques en renforçant sa puissance grâce à son port, son chantier naval, les Atarazanas. Les Génois installent un comptoir dans la ville qui devient, avec le renouveau des liaisons entre la Méditerranée et le nord de l’Europe, une étape importante des lignes de commerce.

La Reconquista et l’incorporation à l’Espagne

La ville est reconquise par les chrétiens le 19 août 1487, après de durs combats. Le Royaume de Grenade perd son principal débouché maritime et tombera cinq ans plus tard.

La province est colonisée par des castillans et des bas andalous. Les rois participent au développement de la cité, qui stagne cependant jusqu’au xviiie siècle et souffre d’inondations, de guerres et d’épidémies.

Málaga fut fondée par les Phéniciens au xiie siècle av. J.-C. sous le nom de Malakka au pied de la colline du Gibralfaro.

Fichier:Fale - Spain - Malaga - 5.jpg

En 573 av J.-C., la ville passe sous le contrôle des Carthaginois et le reste jusqu’en -219 où elle devient romaine suite auxguerres puniques. La ville se développe, notamment grâce à son port. Sous Auguste, elle se dote d’un théâtre. La ville est connue pour ses exportations de garum vers Rome.

Suite à la décadence de la puissance romaine, Malaca est successivement conquise par les Wisigoths en 411 ap. J.-C., l’empereur byzantin Justinien, puis reprise par les Wisigoths en 615.

MUSEE DE PICASSO LA VILLE DE SA NAISSANCE ET DE PRESQUE TOUTE SA VIE EN REALITE  IL ETAIT DEJA AVEC UN CERTAIN AGE QUAND IL S INSTALLE EN FRANCE

Fichier:Málaga-Palacio de los Condes de Buenavista-2011092110534.jpg