ESPAGNE CETTE GRANDE INCONNUE …. COMMUNAUTÉ DE CASTILLA -LA MANCHA/CUENCA

Cuenca est une commune d’Espagne, capitale de la province de Cuenca, et se situe dans la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville s’est portée candidate à être la capitale culturelle de l’Europe en 2016.

Alphonse X « Le Sage » concéda à Cuenca le titre de Ville. Celle-ci subit de nombreux siège et fut saccagée par les troupes françaises pendant la Guerre d’Indépendance. Elle fut assiégée et prise par les Carlistes en 1874, détruisant une partie de la muraille.

    

Cuenca est une des plus belles villes médiévales espagnoles, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et située à l’entrée de la région montagneuse du même nom entre les gorges du fleuve Júcar et son affluent le Huécar. On ne connaît pas avec précision l’origine historique de la ville. Au IXe siècle ap. J.-C., une forteresse dénommée Conca se trouvait à cet emplacement, construite par les Musulmans qui dépendaient de l’émirat de Valence au temps des Rois de Taïfas.

     

Cette forteresse passera plus tard sous le pouvoir du roi de Séville Al-Maramit, puis aux mains des Almoravides, ensuite à celles d’Alphonse VIII de Castille qui lui ajouta ses propres domaines en 1177.

              

Les maisons suspendues

        

Elles onstituent l’originalité de la ville. Construites au XIVe siècle et bien restaurées, elles surplombent la paroi rocheuse des gorges du fleuve Júcar. Elles abritent un restaurant et le musée d’art abstrait. Elles ont valu à la ville fortifiée d’être déclarée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

        

Une belle vue est à prendre depuis le pont de San Pablo.