EPHEMERIDES DE CERTAINS 20 DECEMBRE DANS LE MONDE

1592

Après avoir été fondé au nom des Rois de l’Espagne le 25 juillet 1514, un jour du Saint-Christophe à lequel il doit son nom de Ville du Saint-Christophe de La Havane et s’être converti à partir de 1556 en capitale de l’île, en se mettant à être le centre des opérations du gouverneur espagnol qui s’est déplacé depuis le Santiago de Cuba, n’est pas jusqu’à l’aujourd’hui quand, à côté d’une belle baie, le titre de Ville est certainement octroyé à La Havane au moyen d’un Billet Réel du roi Philippe II (il y a 422 ans)

1803


La France livre  les territoires de la Louisiane aux États-Unis que sa souveraineté assume et elle le change en colonie. Il  ne sera pas jusqu’au 30 avril 1812 quand un nombre dix-huit se convertira en état. (Il y a 211 ans)

1812 Page de titre du 1er volume de Kinder- und Hausmärchen (1812).

Ils sont édités pour la première fois à Berlin (l’Allemagne) « les Contes pour l’enfance et le foyer » compilés par les frères Grimm dès 1806. La deuxième partie sera publiée en 1814. Avec le temps ils(elles) se traduiront à plus de 170 langues dans des versions innombrables et inspireront des centaines de films et dès 2005 ce sera un Patrimoine de l’Humanité. (Il y a 202 ans)

1827

Au Mexique la première loi est promulguée pour l’expulsion des Espagnols. Ils restent exceptés, ceux qui sont mariés par les Mexicaines, les personnes âgées de plus de 70 années, celles qui ont des enfants mexicains et peu d’autre(autre) des suppositions. La loi a pour objectif empêcher qu’elle est consolidée, l’oligarchie économique, politique et culturelle. (Il y a 187 ans)

1955

L’Espagne rentre à l’ONU ce qui d’une manière représente la reconnaissance internationale du régime franquiste. (Il y a 59 ans)

1973


En Espagne, durant le franquisme et au milieu de grand espectación, il commence le « Processus connu 1001 » contre Marcelino Camacho, Nicolas Sartorius et d’autres dirigeants remarquables du syndicat clandestin de Commissions Ouvrières. Finalement le tribunal coupera la condamnation à une prison de toute la direction du syndicat CC.OO. (Il y a 41 ans)

1989


Dans un effort pour démolir le dictateur panaméen général Manuel riega, des Etats-Unis. il envahit le Panama. Comme dans beaucoup d’autres occasions dans lesquelles le gouvernant appuyé leur manque, le gouvernement américain s’est appuyé à Il Nonarrose par ses idées anticommunistes. En 1989, quand le communisme s’était écroulé en Europe, la politique américaine d’aider et des régimes anticommunistes maintenir a changé. Après l’invasion de son pays, le dictateur Riega cherchera un asile dans la Nonciature Papale de Ville du Panama. Il(elle) se livrera en janvier 1990 et sera déporté aux États-Unis où il sera jugé d’un trafic de stupéfiants et une abolition de la démocratie, en mettant à un danger la vie de citoyens(citadins) américains, par ce qu’il semblera condamné à 40 ans de prison. (Il y a 25 ans)

Des faits Historiques :
1999


Douze ans, après être arrivé à un accord entre la Chine et le Portugal, et après 450 ans d’administration portugaise, le Macao se convertit en région administrative spéciale de la République populaire Chine. Aussi comme à Hong Kong, la Loi Basique du Macao garantira le maintien(maintenance) du système économique capitaliste et jouira d’une ample autonomie durant au moins 50 ans, en maintenant le système judiciaire établi par le Portugal et la langue portugaise comme langue officielle près du Chinois. (Il y a 15 ans)