ECRITURE EN MIROIR

 

 JE VOUS MET CE TÉMOIGNAGE QUI ME PARAIT IMPORTANT MAIS JE VEUX QUE VOUS SACHIEZ QUE DE NOMBREUX ENFANTS DROITIERS ÉCRIVENT AUSSI DE TELLE MANIÈRE DISONS QUE SE SERAIT A TRAITER DANS TOUS LES CAS COMME UNE DYSLEXIE QUI PEUT SE CORRIGER

JE NE SUIS PAS MOI L AUTEUR DE CET ARTICLE 

Ecrire « en miroir » consiste à écrire de droite à gauche en formant chaque signe, chaque lettre, en sens inverse du sens habituel. De sorte que le texte n’est lisible, pour un droitier non averti du moins, qu’avec l’aide d’un miroir qui redresse virtuellement le tracé initial. Elle est considérée par certains comme un signe de latéralité gauche innée. Si tout le monde ne possède pas cette aptitude de façon innée, il est cependant possible de l’acquérir avec la pratique et la maîtrise de l’écriture dite normale.


J’ai aujourd’hui 50 ans, et lorsque je prends connaissance de la plupart des courriers de gauchers et de leurs difficultés à le vivre au quotidien je songe plus particulièrement à l’écriture. Ce que vous voyez en me relisant est l’écriture miroir du gaucher, et hélas en plus j’utilise un clavier de droitier

Revenons à mon propos initial. Pour ma part, je n’ai pas besoin de cahier spécial, je retourne tout simplement le cahier pour obtenir la marge à droite, je n’ai pas besoin non plus d’un quelconque stylo pour gaucher. Si vous utilisez un stylo, voir même un porte-plume vous n’aurez aucune difficulté à utiliser votre main gauche. Je suis horrifié de voir la plupart des gauchers tenir leurs stylos et crayons avec le poignet contorsionné, ou bien alors de voir une feuille ou un cahier dans la position verticale !!!

Quoi de plus naturel que d’utiliser sa main comme le font les droitiers. Retrouver le geste de votre nature tout simplement, de cette manière vous allez retrouver votre véritable écriture identitaire.

Néanmoins, ce que je veux dire c’est que lorsque je suis amené à écrire des notes personnelles, comme par exemple sur mon agenda, j’écris de droite à gauche (cela va beaucoup plus vite pour les prises de note surtout au téléphone ou lorsque aussi je faisais mes études).
Je pratique également cette écriture pour les courriers tant qu’ils ne sont pas administratifs, à cet effet j’utilise un carbone face contre le verso… De cette manière les correspondants peuvent me relire sans difficulté.

Autrement, je fais l’effort d’écrire comme un droitier, mais là mon poignet se crispe, cela fait très mal au bout de quelques lignes !!! Comment voulez-vous que nous nous concentrions sur notre travail. Imaginez ma souffrance lorsque j’étais puni par les institutrices d’une punition de 50, voir même 100 lignes à écrire « Je ne dois pas faire de tâches d’encre sur mes pages de cahier » … Hélas, je ne pouvais pas à cette époque placer un carbone pour être relu.

C’est idiot, ils ont placés mon encrier à droite sur ma table !!
Pourquoi donc alors me punir !!!

Suite à ce traumatisme, le petit écolier, dès que l’académie a autorisé l’usage du stylo a réparé ce traumatisme tout seul. Evidemment, j’avais remarqué que mes traits de soulignement partaient de droite à gauche, et c’est à cette époque que j’ai finalement découvert mon écriture identitaire. J’étais guéri du mal que les droitiers ignorent et infligent aux gauchers à vouloir toujours nous faire écrire dans leur sens !!!

Aujourd’hui et depuis cette découverte de mon écriture identitaire je suis très agauche et adroit de ma main gauche. Cela n’a jamais été pour moi un handicap d’être gaucher, et le problème (si cela en est un pour vous autres gauchers) ce sont les droitiers qui eux se retrouvent handicapés à me relire, si je ne mets pas de carbone, ils ne savent absolument pas comment retourner la feuille pour me relire.

Autrement, l’idéal pour l’être humain c’est l’écriture vertical, et la les chinois écrivent aussi vite de la main gauche que de la main droite. Quant aux écritures orientales (hebreux et arabe) le problème est inversé, ce sont les droitiers qui ont un problème de « droiterie ».

Pour cela il faudrait faire comprendre aux enfants gauchers qu’ils peuvent également écrire de droite à gauche, et là seul un gaucher (comme je le suis moi-même) pourrait leur expliquer. Car ont les contraints à penser et à écrire comme un droitier (c’est complètement faux).

Richard BORGO
http://www.lesgauchers.com/gauchers-ecrire-en-miroir_32_328.html