Du n°10 au n°14 <

 

 

 

 

 

 

10. DÉVELOPPER UNE PERSONNALITÉ ENGAGEANTE

      
En plus de l’optimisme, le trait de personnalité le plus rapporté chez les gens heureux est l’extraversion. Ainsi, surtout parce que le bonheur apparaît plus élevé pour ceux qui jouissent d’une vie sociale active, il est démontré l’importance de devenir une personne plus sociable, plus engageante, tant sur le plan cognitif (l’importance de l’extraversion comme voie majeure à une vie sociale plus heureuse) que sur le plan comportemental (en termes de techniques comme sourire davantage, reconnaître les autres, initier la conversation, ainsi que d’autres options qui permettraient d’élargir les contacts sociaux).tion au bonheur

11. ÊTRE SOI-MÊME


Les recherches de personnalité portant sur les gens heureux rapportent qu’ils ont tendance à demeurer euxmêmes. Des termes comme « naturel », « spontané », « authentique », « sincère », « à l’aise », « honnête », « expressif », « franc », « réel », « ouvert », ainsi de suite, apparaissent souvent dans la documentation scientifique.
L’avantage d’être soi-même se présente de deux façons. Premièrement, il y a le niveau affectif : un avantage de base à être soi-même repose sur le confort et l’aisance véritable que cela rapporte dans la vie de tous les jours. Deuxièmement, il y a l’avantage tactique. Lorsque quelqu’un s’exprime honnêtement, les choses tendent à fonctionner plus souvent qu’autrement en leur faveur. Ceci est particulièrement vrai dans les champs de l’amour et de l’amitié. Pour trouver ceux qui pourront vous aimer « tels que vous êtes », vous avez à vous présenter « tels que vous êtes » dans un premier temps.
12. ÉLIMINER LES SENTIMENTS NÉGATIFS ET LES PROBLÈMES
Ce trait fondamental est introduit comme avertissement par rapport à tout le reste sur le bonheur.
13. LES RELATIONS INTIMES SONT LA PREMIÈRE SOURCE DE BONHEUR
Les sondages internationaux ont traditionnellement montré que, de tous les facteurs étudiés, les liens du mariage et de la famille se sont avérés la plus importante source de bonheur, quel que soit le revenu ou le niveau social; des décades de recherches sur le bonheur l’ont aussi confirmé. Il est dit que les relations proches sont la première source de bonheur. Le contenu d’une formation essentiellement cognitive insiste sur l’importance critique d’une amitié proche, de la famille et de liens romantiques pour un sentiment général du bonheur.
14. VALORISER LE BONHEUR


Les gens les plus heureux semblent accorder une plus grande valeur au bonheur, au bien-être subjectif et à des concepts similaires que ne le font d’autres personnes. En effet, plusieurs personnes heureuses font du bonheur leur plus importante préoccupation dans la vie, alors que les gens plus malheureux tendent à faire peu de cas du bonheur. De plus, les gens heureux semblent avoir beaucoup réfléchi à leur bonheur, comme en témoigne leur capacité à en donner des définitions plus adéquates. Ils ont une intuition plus pénétrante sur les sources fondamentales du bonheur, une plus grande sensibilité aux émotions heureuses et une meilleure appréciation de celles-ci dans leur vie. L’atteinte du bonheur peut bien être liée à l’importance du désir d’être heureux et à la valeur que quelqu’un lui accorde.

ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE
Pour une meilleure santé mentale des Québécois et des Q