Des conseils pour lire des livres sans texte

Voici quelques conseils pour l ces livres et les apprécier à leur juste valeur ! En effet, lire ne consiste pas seulement à déchiffrer une série de mots mais à comprendre une histoire, à l’interpréter, à deviner la suite… et donc apprendre à lire des livres sans texte est tout aussi important que de lire du texte. Et surtout, une histoire sans texte doit se comprendre sans le texte justement, donc est parfaite pour améliorer la compréhension de texte en général.

A nous de jouer ! de Pat Hutchins

 Avec ses charmantes illustrations résolument vintages, Pat Hutchins met en scène deux jouets qui trouvent des cubes et tentent de construire leur maison. Mais tout va de travers…

 

Il y a plusieurs façons de lire un livre sans mot :

Raconter l’histoire:
Le plus simple a priori est de raconter l’histoire telle qu’on la comprend avec les illustrations seulement. Quand mon fils était petit, je prenais des livres à la bibliothèque ici à Londres et ils étaient en anglais. J’ai donc pris l’habitude de raconter ce que je vois ce qui donne des histoires toujours un peu différentes. Bien sûr quand je dois traduire le livre pour la première fois, c’est toujours un peu laborieux mais les fois suivantes sont beaucoup plus faciles. Raconter une histoire sans support écrit demande un peu plus d’énergie que de lire tout court et il vaut mieux réserver ces livres à des moments où l’on a le temps. Cela permet quand même de pouvoir aller à l’essentiel quand on n’a que 5 minutes pour lire une histoire un peu longue !

Poser des questions:
Si vous souhaitez que vos enfants participent,  posez leur des questions. Au moins, vous n ‘aurez plus à cogiter sur l’histoire et vous serez étonné par ce que vos enfants ont à dire sur les images et l’histoire ! En plus, vous apprendrez à vos enfants comment interpréter une histoire.
Commencez par des questions faciles comme : “que vois tu dans l’image? que se passe-t-il? qui sont les personnages? où se passe l’histoire ? quel temps fait-il?
Passez du temps également à parler des émotions des personnages (et demandez leur pourquoi la souris est triste / a peur…), de ce qu’ils veulent, à quoi ils pensent…
Et régulièrement, posez des questions sur la suite : que va-t-il se passer ensuite? que va faire le chat / le petit garçon… ?

Proposer à son enfant de lire:
Dans ce cas, il n’y a plus rien à faire ! Votre enfant pourra exercer son imagination et s’entrainé à parler à l’oral ainsi qu’à utiliser de nouveaux mots. Évidemment, cela ne s’improvise pas et il ne faut pas forcer un enfant, laissez lui le temps de comprendre l’histoire avant de pouvoir vous la raconter.

 Certains livres pour enfants viennent sans texte : pas de phrase, pas de mots pour accompagner les illustrations. J’aime bien ces livres qui permettent d’interpréter les histoires avec une grande liberté. Ils  sont également parfaits pour donner à l’enfant l’envie et le goût de raconter des histoires à partir d’un support.

On peut les lire également à différents âges : si vous avez des enfants avec plus de 2 ans d’écart, il peut s’avérer compliqué de trouver des livres qui leur plaisent à tous et qu’on peut lire ensemble et les livres de la liste qui va suivre sont multi-âges.

7 beaux livres sans texte pour les enfants

 Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez

 Un renard vole une poule et le coq court après le renard, accompagné de ses 2 acolytes l’ours et le lapin pour récupérer sa poule, avant de s’apercevoir que… Le suspense est à son comble dans ce livre! Un des préférés de ma fille.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le livre du printemps est un grand livre rempli d’illustrations : chaque page représente un morceau de la ville et est remplie de détails. De page en page, on voit les habitants évoluer. L’auteur a illustré 3 autres livres pour les 3 autres saisons et d’un livre à l’autre, on peut voir la ville changer.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 La coréenne Suzy Lee a écrit plusieurs livres sans mots, celui-là est l’un de mes préférés car il met de bonne humeur ! Il s’agit d’une petite fille mutine et joueuse qui joue avec les vagues et des mouettes.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 Le morse s’est échappé du zoo et le gardien le cherche partout. Mais le morse se fond au milieu des habitants…

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les illustrations de ce livre sont incroyablement réalistes et détaillées. Cette histoire de 3 enfants qui découvrent des craies ayant le pouvoir d’amener à la vie les dessins fait (un peu) peur et est remplie de suspense.

http://www.cabaneaidees.com