COUSCOUS MAROC

Comme j’habite le Maroc et depuis que j’ai appris à le faire cela va faire au moins déjà 10 ans je fais le couscous chaque Vendredi , c’est pour cela que je me permet poster la recette

Un peu d’histoire avant
Le couscous est aux Magrébíns ce que le pot-au-feu est pour la France ou la paella pour l’Espagne
Le couscous est originaire de Sudán, en passant par l’Egypte. L’origine du mot couscous n’est pas sûre, certains disent qu’il vient de celui-ci « KOUSKOUS » du classique arabe et du k’seksu berbère, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat Nationale, dont c’est l’ingrédient de base.
Certains pensent qu’il vient d’une onomatopéique qui fait référence au bruit des grains de semoule quand ils glissent entre les doigts, d’autres, jugent qu’ils pourraient dériver du kaskasah classique arabe, qui signifie « écraser, écraser ».
Le couscous, symbole de l’art de vie qui a été développé à travers la Méditerranée et a acquis ses lettres de nobles partout dans le monde.
Le couscous depuis beaucoup de temps, est le plat Nationale, par « excellence » le couscous fait partie de la vie quotidienne et religieuse du monde musulman.

Ingrédients pour 6 personnes :
-1 kg de semoule précuite
– 700 GR d’agneau
1 kg de semoule à couscous
300 g de BOEUF SI L ON VEUT FAIRE UN BON BOUILLON

PREPARATION:

Découper la viande de bœuf et mouton en morceaux. Les mettre dans la marmite à couscous les faire revenir avec un peu d’huile
Ajouter les oignons coupés en morceaux, et tous les épices, salé à goût, faites revenir et ajouter les tomates râpées
Couvrez avec de l’eau et porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure/et demie
Au bout de ce temps ajouté les légumes lavés :
Les navets couper en quartiers.
Gratter les carottes et couper en tronçons.
Les courgettes couper en 4, en longueur.
Le chou couper en gros morceaux.
Peler le potiron et le couper en gros cubes.
Les aubergines el les couper en deux en longueurs.
Couvrir avec de l’eau laisser cuire à feu doux pendant 25/35 minutes


.
Mettre la semoule à couscous dans un saladier et verser dessus un peu d’huile (deux cuillerées à soupe) pour un kilo de semoule 1 verre de ceux d’eau avec de l’eau tiède salée ( si nécessaire vous pouvez ajouter un peu plus)
Mélanger et détacher les grains en les frottant entre vos mains, il doit rester un grain plus gros que celui qui était dans le paquet sans oublier qu’il doit se détacher comme quand il est sorti du paquet.


Mettre la semoule dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite
Laisser cuire pendant 15/20 minutes (normalement il vient sur les instructions le temps de coction).
Quand la semoule est cuite, la mettre dans un plat en pyramide con aplati la pointe pour pouvoir déposer la viande et tout autour les légumes, on arrose pardessus avec le bouillon (quantité recommandé 1 verre de ceux d’eau de