LE RELAX AVEC LES MANDALAS

LE RELAX AVEC LES MANDALAS

 

Parmi les nombreuses techniques de relaxation orientales, on trouve la peinture mandalas

Cette technique de relaxation ne nécessite aucune discipline spécifique, il peut être dans d’autres, et que celui qui fait la couleur en fonction de leur goût esthétique et de l’imagination. Elle peut rendre les gens de tout âge, être encore qui stimule la créativité.

Les mandalas sont venues faire un apport au travail d’éveil que nous utilisons pour les jeunes enfants soient handicapés ou non ou pour les étudiants ayant des besoins particuliers.

Ils sont très utilisés en Espagne dans les écoles spécialisées pour enfants déficients intellectuelle pour enfants avec difficultés motrices, pour toutes les maladies mentales, sans oublier l’Alzheimer et la Sénilité

Nous travaillons accompagnés de musique relaxante

Objectifs par secteur

-Dans le domaine cognitif: attention au point, la fluidité, la flexibilité et l’originalité dans les idées de l’enfant.

 

-Dans le domaine affectif et social: Développer des attitudes créatives contre les différentes situations qui lui sont présentés. 

 

-Dans le domaine psychomoteur: Encourage l’enfant à s’exprimer de manière créative à travers l’utilisation de techniques plastiques différentes.

 

Les Mandalas aide à la formation de l’intelligence, le raisonnement, le contrôle et la maîtrise du corps, tout dans la perspective de la prédominance de la pensée divergente ou de la créativité.

 1. Mandalas stimule l’apprentissage des enfants.

2. Mandalas comme un moyen d’expression.

3. Mandalas comme un moyen de communication.

4. Mandalas  comme un moyen de production.

5. Mandalas  comme une technique de relaxation.

6. Mandalas comme un moyen de surmonter des situations émotionnelles négatives (phobies, l’anxiété, les terreurs nocturnes, le harcèlement scolaire, des expériences traumatisantes).

Dans l’Egypte ancienne les couleurs sont indispensables pour l’interprétation du sens des choses. Pour cela l’union des traits géométriques et les couleurs sont dans cette thérapies si favorable

Dans le domaine de la psychologie il est montré que chaque homme a une échelle de couleurs propres pour qu’ils puissent exprimer l’humeur, leur tempérament, l’imagination et les sentiments. Il est également prouvé que l’homme est à son tour influencé par les couleurs tout au long de la vie.

Cependant il faut noter que toutefois, l’important de la relation entre le sentiment et la couleur, parfois peut être personnel mais ils peuvent exprimer toutes autres choses non rationnelles.

 La mandala  vient du mot SANSKRIT qui signifie cercle sacré. Il est un symbole sacré de la guérison,  la vie complète, l’unité, l’intégration, l’absolu.

 Une mandala est en fait un cercle, et représente donc le symbole de la création, le monde, Dieu, l’homme et la vie.

On pourrait dire que tout dans la vie a la forme du cercle, puisque l’univers (soleil, lune, planètes) comme de toute notre nature, arbres, fleurs

 Tout autour de nous est en forme de cercle. En même temps représentant les cycles sans fin de vie. Si nous observons notre corps, nous nous rendons compte que toutes les formes de notre corps  sont arrondis, ce qui nous rappelle que nous sommes dans les systèmes et les systèmes en nous, que nous appartenons à l’Absolu et l’Absolu en nous.

 Psychologiquement, les mandalas veulent représenter la totalité de notre être, la mandala représente l’être humain car ils reflètent la psychie humaine.

Chaque interaction, chaque trait et une fragmentation psychique, qui va aider à exprimer la créativité et à renouer avec l’être essentiel.

Chaque personne y répond instinctivement au-delà de leur âge, leur sexe, race, culture, etc

 Les mandalas sont utiles pour la concentration, l’attention, l’activation de l’énergie positive, la dynamisation des lieux, la sensibilisation, la mémoire,crée un climat d’harmonie et d’équilibre, permet également de transformer l’énergie négative en positive.

Il aide à se détendre et à trouver la paix dans le milieu des difficultés, dans ce trouble qui est le monde complexe dans lequel de nombreuses fois la sans raison c’est installées, inconsciemment et involontaire.

 De la que l’usage dans les thérapies la mandala fait partie des professionnels qui s’occupent de toutes les personnes qui ont besoin de savoir ou elles sont avec leurs vies, retrouver le calme et apprendre à voir le monde tel tous les handicapés mentaux soient sont handicaps, même par la seule observation ou visions des mandalas

  C’est une pratique simple qui se traduira par des avantages personnels et la réalisation de l’équilibre interne dans tous les troubles de la personnalité ou handicap.

 Avantages pour dessiner ou peindre mandalas

 1) Début des travaux de méditation active.

2) Contacte la créativité

3) Je vais mieux, je suis capable de m’exprimer avec le monde extérieur.

4) aide à développer la conscience.

5) le développement de la patience.

6) L’éveil des sens. Voir ce qui l’entoure avec des yeux différents.

7) Commencez à sentir l’intuition.

 Accepter et donner.

9) Par le relax que l’exécution des mandalas donnent  physiquement et mentalement se trouver bien à nouveau.

  CONCLUSION

 Par la mandala nous pouvons voir les perceptions qui marquent les points les plus essentiels de la vie d’un être humain, et de sa réalisation finale.

Il a également déclaré que les quatre directions qui apparaissent dans certaines mandalas sont liées à la nécessité ou le besoin d’une demande inconsciente d’aide.

L’idée d’incorporer les mandalas dans les thérapies sont survenus par la recherche des motivations dont chaque être à besoin, l’apaisement ou l’éveil, nous pensons que les  besoins peuvent nous être fournies en partie par des ressources ancestrales comme peuvent être les mandalas

«  »Il est bien entendu que la mandala n’est sous aucun cas substitutives de tout autre thérapies si non qu’il s’agira d’un complément » »