CERTAINES ESPECES MARINES

1110

le plus grand poisson vivant

LE REQUIN -BALEINE

De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine (Rhincodon typus) qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.

Il nage la gueule béante, filtrant les micro-organismes contenus dans l’eau de mer à travers sesbranchies. C’est ce mode de nutrition, particulièrement efficace, qui a permis à cette espèced’atteindre une telle taille.

Si l’on ne considère que les poissons à squelette osseux (ostéichtyens), alors le plus grand poisson est le régalec ou roi des harengs (Regalecus glesne) avec ses 17 mètres de long pour les plus grands spécimens.

Le requin-baleine est le plus grand poisson à fréquenter actuellement les mers. © zclemz, Wikimédia domaine public

Le Poisson des glaces

Parmi les 52000 espèces de vertébrés, animaux pourvus d’une colonne vertébrale, l’un des plus étonnants est le poisson des glaces.

C’est un téléostéen, c’est-à-dire ces poissons « modernes » qui peuplent les eaux depuis 150 millions d’années. Il fait partie des 15 vertébrés à sang blanc, car ayant perdu le pigment rouge du sang, l’hémoglobine.

Toutes nos cellules ont besoin de respirer. L’hémoglobine a pour fonction de transporter l’oxygène dans tout le corps. C’est elle qui, grâce à un atome de Fer qu’elle contient, donne à notre sang sa couleur rouge. Les 15 espèces ayant perdu leur hémoglobine sont étroitement apparentées entre elles : elles font partie de la famille des channichthyidés, la famille du poisson des glaces.

http://www.futura-sciences.com/

LES SERPENTS DE MER

Les serpents de mer sont des monstres aquatiques mythiques proches des dragons européens, qui possèdent généralement des dimensions gigantesques, tels Jörmungand et l’Ouroboros dans les mythes et légendes. Ils sont mentionnés dans les témoignages d’équipages marins de plusieurs époques, qui concordent pour décrire des animaux marins inconnus de grande taille vivant dans les eaux glacées du nord de l’Europe1. Le terme de serpent de mer peut toutefois désigner des créatures assez différentes les unes des autres. L’existence de la plupart de ces animaux n’a jamais été prouvée scientifiquement et relève du domaine de la cryptozoologie.

https://www.google.es

Le grand serpent de mer

Des 1492 à cause de lui, Christophe COLOMB eu toutes les peines du monde a recruter des marins pour son voyage vers l’inconnu.
en effets les marins de cette époque considéraient que le « Grand serpent de mer » vivait dans les profondeurs de « la mer des obscurités » (océan atlantique)

les rapports faisant états du « grand serpent de mer » sont très nombreux
Ainsi, en 1734, un missionnaire du Groenland appelé Paul Egede, rapporte qu’au court d’une traversé vers une île proche de la cote, il vit jaillir de l’eau un animal ressemblant à un serpent.son corps s’éleva jusqu’a la hauteur du mat du voilier sur lequel il se trouvait. « Sa tête était longue son corps écailleux et il soufflait comme une baleine ».

marins pour son voyage vers l’inconnu.
en effets les marins de cette époque considéraient que le « Grand serpent de mer » vivait dans les profondeurs de « la mer des obscurités » (océan atlantique)

http://grandes-enigmes.over-blog.com/