Bâton de pluie

IMG_5568

Un bâton de pluie est un instrument de musique cylindrique qui reproduit le bruit de la pluie.
Il contient des grains qui, lorsqu’on renverse le cylindre, tombent entre des clous d’où le son obtenu. Les clous sont également là pour retarder la chute des grains. En fonction de la taille du cylindre, on obtient des sons plus ou moins graves.

Matériaux (par bâton de pluie) :

Instructions avec des clous

Trouvez un tube de carton assez rigide, du type tube de poster (ceux-là sont parfaits puisqu’ils viennent avec des couvercles). Vous pouvez le faire avec un tube de papier toilette mais sa durée de vie sera très courte! Sinon, utilisez une boite de Pingles par exemple.
En théorie, il faut dessiner une hélice sur le tube et planter des clous tous les cm. En pratique, vous pouvez clouer des clous de façon à recouvrir toute la surface du tube, en les espaçant de 2 cm.
Bouchez une extrémité : si vous avez des couvercles, collez un des couvercles dans le tube. Sinon, coupez un rond dans du carton léger (du type boite de céréales): le rond doit être plus large que le tube pour recouvrir la base et vous replierez le surplus du couvercle de carton sur le tube avant de coller le tout avec du ruban adhésif.
Versez à l’intérieur du riz ou d’autres graines. Pour la quantité, cela dépend des graines, faites des tests ! Fermez l’autre extrémité.
Enfin, décorez en recouvrant de papier, de stickers…. Il faut dans tous les cas recouvrir les clous pour les empêcher de s’échapper.

Instructions sans clous

Si vous préférez éviter d’utiliser un marteau et des clous, il existe une autre façon de faire avec du papier d’alu.
Bouchez une des extrémités (en collant le couvercle ou avec du ruban adhésif)
Coupez le papier d’aluminium en longues bandes et froissez celles-ci. Insérez-les dans le tube.
Versez le riz (ou le maïs à pop corn ou des lentilles ou des haricots secs…) dans le tube puis fermez l’autre côté du tube. Pour la quantité, cela dépend des graines, faites des tests ! Décorez.

Cette activité permettra à votre enfant d’être créatif, de fabriquer un nouvel instrument de musique, de décrire un nouveau son et de danser !