Arbre Datura aux belles Trompettes …

Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées, dont le centre de diversité se trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Plusieurs espèces sont cultivées et se sont naturalisées dans les régions tempérées et tropicales du monde.

On connaît une dizaine d’espèces du genre Datura. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses mais intéressantes sur le plan pharmacologique.

Histoire

Jadis, le Datura stramonium, était considéré comme une plante magique associée à la magie noire.

La pomme épineuse en onguent, en philtre ou en fumée provoque la déconnexion du réel, hallucinations et sommeil. Ses effets délétères l’ont fait surnommer l’herbe aux fous

Histoire de la difficile distinction des genres Datura et Brugmansia

D1 D2 D3

En 1753, Linné introduisit le genre Datura sur la base d’une description d’un arbuste d’Amérique du Sud, appelé antérieurementStramonium arboreum. Depuis cette époque, la délimitation du genre n’a cessé de varier suivant la connaissance accumulée sur les espèces à port arbustif ou herbacé. Le problème est de savoir si les espèces arbustives doivent être classées à part dans le genre Brugmansia ou être incluses dans le genre Datura.

D4 D5 D6

Dès 1805, le botaniste Christian H. Persoon2 pense qu’il faut exclure les espèces pérennes arbustives, jugement remis en cause en 1833 par J. J. Bernhardi qui estimait insuffisantes les différences entre les deux genres.

Mais en 1895, G. Lagerheim après quelques années de recherches sur le terrain en Équateur, traite les Brugmansia à nouveau comme un genre à part. Et encore une fois, un botaniste du nom de W.E. Safford jugea en 1921 qu’il fallait inclure les arbustes dans les Datura.

D7 D8 D9

Le dernier mot revient à Tommie E. Lockwood qui dans sa thèse en 1973 A taxonomic Revision of Brugmansia (Solanaceae) se prononce nettement en faveur d’un traitement à part des espèces arbustives. Depuis cette époque le jugement fait autorité et a été enregistré dans le Code international de nomenclature botanique.

Voici quelques traits distinctifs relevés par Preissel (2000) :

Caractères distinctifs des brugmansias et daturas (d’après Preissel 2000)
Brugmansia Datura
Tiges ligneuses herbacées
Taille arbuste, jusqu’à 8 m plante herbacée, jusqu’à 1,50 m
Durée de vie longue, plusieurs décennies courte, généralement annuelle
Mise en fleurs déterminée par la température déterminée par la quantité de lumière
(durée du jour x intensité)
Position de la fleur pendante à oblique Brugmansia (detail).jpg dressée Datura stramonium1FLCA.jpg
Fruit baie toujours dépourvue d’épines capsule le plus souvent hérissée d’épines