
ALICANTE
Alicante (Alacant en valencien ; Alicante en castillan ; dénomination officielle bilingue1) est la capitale de la province d’Alicante, la seconde ville la plus importante de la Communauté Valencienne au sud-est de l’Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Alicante est un port important et sa population est de 334 329 habitants en 2011 (335 921 selon le département des statistiques de la mairie en 20092). La conurbation d’Alicante compte 452 462 habitants avec les localités voisines : San Vicente del Raspeig / Sant Vicent del Raspeig, San Juan de Alicante / Sant Joan d’Alacant, Muchamiel / Mutxamel. L’aire métropolitaine d’Alicante-Elche (Alacant-Elx) atteint 757 443 habitants. C’est une ville essentiellement touristique.
Centre historique
LE MARCHE
LA PLAGE AU FOND LA KASBA
Alicante fut fondée en -324 par les Grecs qui lui donnèrent le nom d’Akra Leuke (Pic Blanc). En -201 elle fut prise par lesRomains qui changèrent son nom pour Lucentum.
On n’a aucune certitude sur les constructions avant qu’Amilcar Barca installe sur le site un édifice militaire peu de temps avant la Seconde Guerre Punique. Hannibal y aurait débarqué ses célèbres éléphants de guerre. Le véritable emplacement de Lucentum a été discuté mais l’origine de la ville actuelle ne provient pas de cette dernière, l’ancienne Lucentum ayant été soit abandonnée par la population ou absorbée par la nouvelle medina leqant, fondée par les arabes à l’endroit aujourd’hui connu comme La Vilavella (vieille ville).
Entre 718 et le 4 décembre 1248 la ville appartint aux Arabes, qui la nommaient AL-Laqant ou Medina Laqant(faire le lien avec le toponyme valencien Alacant). Durant cette période, la ville suivit la destinée de Al-Andalus et après la chute duCalifat de Cordoba elle passa sous la domination de Denia et Murcie.
En vertu du Traité de Cazola (signé à Soria en 1179) entre Alphonse VII de Castille et Alphonse II d’Aragon, la frontière au sud d’Aragon fut fixée sur une ligne reliant Biar, Castalla, Jijona et Calpe. Cela signifiait que Alicante demeurait dans la zone d’expansion castillane. En 1243, le roi musulman de Murcie Muhammad ben Hud (de qui dépendait théoriquement la région) signa le Pacte d’Alcaraz avec l’infant Alphonse —qui deviendra Alphonse X de Castille— et mit le royaume hudite de Murcie sous le protectorat castillan.
Le gouverneur musulman d’Alicante n’accepta pourtant pas ce pacte et refusa de se soumettre à la souveraineté castillane ; la ville fut finalement prise militairement par les chrétiens en 1248. Bien que, depuis le début, on commençât à repeupler la ville avec des chrétiens (principalement castillans, catalans et aragonais), le manque de chrétiens pour l’habiter et des raisons économiques favorisèrent la permanence de la population arabe.
En 13 après une guerre, Alicante est incorporée dans le royaume d’Aragon.
a ville fut assiégée par les Britanniques en 1707 puis par les Français en 1709 durant la Guerre de Succession d’Espagneet en 1812 durant la guerre d’Espagne. Enfin, elle fut assiégée par les fédéralistes de Cartagène en 1873.
Pendant la Guerre civile espagnole la ville resta du côté républicain et fut bombardée par les aviations italienne et allemande. L’attaque la plus importante fut le bombardement du Marché Central, le 25 mai 1938, qui causa la mort de plus de 300 personnes.
À l’issue de la guerre d’Algérie, la ville reçut un nombre considérable de Pieds-Noirs, la plupart descendants d’anciens habitants de la province qui avaient émigré en Algérie au début du siècle. Depuis les années 1960 la ville s’est profondément transformée et sa population a beaucoup augmenté.
Avec le retour de la démocratie, Alicante a eu un maire socialiste, José Luís Lassaleta, du PSOE, de 1979 à 1991, et Angel Luna, de 1991 à 1995. En 1995 les élections sont gagnées par la droite et la ville est gouvernée par Luis Díaz Alperi, du PP.
Pendant ces années la ville a augmenté sa population et a dépassé les 300 000 habitants, a vu la création d’un train métropolitain et l’extension de son aéroport. En 1982 et 1997, de fortes inondations ont beaucoup affecté la ville.
VOILA RUE OU JE SUIS NEE A GAUCHE DE L IMAGE
CALLE DEL MAESTRO MARQUES
PROMENADE DES MARTYRES
AUJOURD HUI EXPLANADE
1 Comment
Les commentaires sont fermés.