ALBORAYA (Communauté de Valencia) BOISSON TYPIQUE «  »LA HORCHATA » »(recette)

 

 

                     

 

               

 

   

Histoire

Vente ambulante d’orxata dans les rues de Valence

Divers auteurs perses et arabes mentionnent les vertus digestives, diurétiques et désinfectantes de la préparation médicinale obtenue à partir du souchet, cultivé depuis la plus haute antiquité dans le monde arabe, notamment dans la région du Chouf, au Soudan. On a également retrouvé des vases de souchet dans les tombes des pharaons d’Égypte.

Les premières traces de production de la horchata de chufa remontent au viiie siècle, lorsque les Arabes introduisirent la culture du souchet dans la région de Valence, dont le sol sableux et le climat ensoleillé constituaient un terrain idéal.

Il existe depuis 1995 un Conseil de régulation de l’appellation d’origine1 de la Communauté valencienne.

De nos jours l’horchata est toujours appréciée. Elle est vendue en brique dans le commerce de grande distribution. Les vrais amateurs préfèrent l’horchata fraîche qu’on trouve dans des débits appelés horchateria : sorte de café où l’on peut en consommer ou en acheter. Ces commerces n’ouvrent qu’à partir du début du printemps. Assez souvent les horchaterias vendent également des glaces et desgranizados (boissons fraîches à la glace pilée).

 

La Horchata

La horchata de chufas est une boisson sucrée traditionnelle à base de jus dechufas (souchet). Ce sont les maures qui ont introduit cette boisson en Espagne qui est aujourd’hui typique des régions de Valence et Alicante. La recette de la horchata a quelque peu changé depuis ses origines notamment du fait de l’invention du mixeur remplaçant le pilon et mortier !

     

Recette de la horchata

Ingrédients
1 Kg de chufas (souchet ou amande de terre)
1 Kg de sucre
5 litres d’eau
1 cannelle

Préparation
Après avoir bien lavé et nettoyé les chufas, laissez-les tremper dans de l’eau froide toute une nuit puis rincez-les. Mixez les chufas jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau si cela est plus facile pour vous. Ajoutez par la suite les 5 litres d’eau à la pâte avec la cannelle et mélangez. Laissez le mélange au frais pendant deux heures. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre fonde bien. Pour finir, égouttez le mélange autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un liquide semblable au lait. Placez au frigo et dégustez bien frais !