
18 Août À LA DÉCOUVERTE DES PLANTES MÉDICINALES DES MONTAGNES
LES RECETTES
Vous apprendrez notamment comment, avec des plantes « toutes bêtes » :
- repousser les insectes lors de vos balades en pleine nature,
- recycler les ronces dont vous aurez débarrassé votre jardin,
- soulager les douleurs menstruelles,
- épater la galerie en mangeant des feuilles d’orties crues,
- relever votre salade verte,
- mieux digérer,
- aider à faire passer toutes sortes de maux : rhume, bronchite, inflammations, douleur musculaire…

Recette : en tisane à partir de feuilles séchées, à boire lentement et/ou en gargarismes.
Et… Il paraît que c’est très efficace, très rapidement (20 minutes). Pensez-y la prochaine fois que vous désherberez votre jardin envahi de ronces ! Et pour la reconnaître… bon, vous savez comment, ou sinon vos mollets égratignés vous le diront.
Partie de la plante : feuilles.
Recettes : en tisane (feuilles sèches) pour aider à digérer // en friction (feuilles fraîches) contre les insectes (frotter les parties découvertes comme les bras et les jambes) // à cultiver près des ouvertures des maison contre les moustiques et les mouches // à déposer (feuilles sèches) dans les armoires contre les mites….
Partie de la plante : feuilles.
Recettes : en tisane (feuilles sèches) ou en soupe (feuilles fraîches) pour sa richesse en minéraux, notamment pour les personnes anémiques ou pendant les règles.
Et… C’est le dessus des feuilles qui est urticant, vous pouvez donc faire sensation auprès du jeune public en passant votre main le long de l’ortie, de bas en haut. Encore mieux : vous la roulez (côté inférieur non urticant de la feuille à l’extérieur) et pouvez la manger crue, car l’eau de la salive neutralisera son pouvoir urticant – ça a un goût de haricot vert cru, ce n’est pas très bon, vous êtes prévenus.
Partie de la plante : jeunes pousses de l’année (qui se détachent facilement quand on tire sur l’extrémité du rameau).
Recettes : en sirop (feuilles fraîches dans 500 g de de sucre et 500 g d’eau) ou en alcoolat (feuilles fraîches dans de l’alcool de fruit, à faire infuser 1 mois environ puis filtrer) à diluer au moment de la prise dans une tisane .
Partie de la plante : fleurs
Recettes : en tisane, gargarisme (pour les inflammations de la gorge),cataplasme.
Partie de la plante : feuilles.
Recettes : en salade (jeunes pousses), en fondue (enlever l’amertume en blanchissant les feuilles 2 fois 5 minutes dans de l’eau claire, puis retirer l’eau, les faire sauter à l’huile et cuire à l’étouffée pendant 20 minute en s’assurant qu’il reste toujours un peu d’eau au fond de la casserole), en soupe (en diluant la fondue).
Recettes : en tisane.
L’idéal : stocker les plantes dans un cageot (air) sur un balcon (soleil = chaleur), avec un carton par-dessus (ombre). CONSERVATION
On conserve ensuite les plantes dans des sachets en papier, pendant 2 ans maximum.
On évite les bocaux trop hermétiques, car si la plante n’a pas fini de se déshydrater lors du séchage, elle risque de moisir.
Et on ne mélange jamais les plantes !
Alcoolat : faire infuser les plantes préalablement séchées dans de l’alcool de fruit pendant 1 mois environ et au moment de l’utilisation, en diluer dans une tisane.
Sirop : laisser macérer les plantes environ 2 mois dans 500 g de sucre et 500 g d’eau.
Cataplasme / emplâtre : hacher la plante (parfois les dents suffisent ;)) et appliquer en compresse sur la plaie.
Friction : frictionner la plaie avec la plante, parfois préalablement hachée et/ou malaxée pour en faire sortir le jus.
Vins médecinaux : plutôt destinées à l’apéritif même si à l’origine ils étaient utilisés pour leurs vertus médecinales, ce sont des infusions de plantes dans du vin rouge ou blanc, parfois additionné de sucre, d’alcool de fruit et d’autres ingrédients (citron, épices…). Mélanger l’ensemble des ingrédients, faire reposer le tout minimum 1 mois puis filtrer.
un petit truc lu dans cette page de la part d’un des commentaires
scollywogs 17 août 2013 11:37
En cas de démangeaison avec les orties, on peut frotter des feuilles de menthe sauvage sur la zone, en général la menthe se trouve à proximité et en 5 minutes, tout a disparu
Sorry, the comment form is closed at this time.