
3 à 5 ans / Vie de famille Les cauchemars


Les cauchemars sont des rêves terrifiants qui réveillent. Ils surviennent, en principe, vers le matin, et les petits racontent souvent qu’ils rêvaient qu’ils étaient en danger.
En général, l’enfant fait des cauchemars parce qu’il a un sujet d’inquiétude, parce qu’il a des ennuis avec des camarades de jeu ou parce qu’il vit une situation familiale difficile. Les cauchemars peuvent aussi être provoqués par un film effrayant. Ils sont peut-être reliés aux efforts que l’enfant fait pour surmonter toutes ses expériences ou ses peurs pendant le sommeil, d’après les experts.
Les cauchemars semblent se produire plus fréquemment entre 2 ans et 6 ans. Beaucoup de petits de 2 ans semblent craindre que leur maman ou leur papa les abandonne, par exemple. Et de nombreux enfants de 3 ans ont peur de monstres ou d’animaux. Des événements de la vie de tous les jours peuvent susciter ces rêves pénibles, comme le fait d’assister à une dispute entre ses parents, de commencer à aller à la garderie ou de voir un film télévisé effrayant. En règle générale, tout ce qui dérange un enfant peut l’amener à faire des cauchemars pendant son sommeil.
Voici plusieurs moyens de prévenir les cauchemars :
|
|
![]() |
Source : Invest in kids Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir Mise à jour : Octobre 2008 |
2 Comments
Les commentaires sont fermés.