3 à 5 ans / Vie de famille Les cauchemars

Chaque jour ou presque, les jeunes enfants vivent de nouvelles expériences. Elles peuvent être effrayantes pour les petits, qui se sentent impuissants dans ce vaste monde.

Les cauchemars sont des rêves terrifiants qui réveillent. Ils surviennent, en principe, vers le matin, et les petits racontent souvent qu’ils rêvaient qu’ils étaient en danger.

En général, l’enfant fait des cauchemars parce qu’il a un sujet d’inquiétude, parce qu’il a des ennuis avec des camarades de jeu ou parce qu’il vit une situation familiale difficile. Les cauchemars peuvent aussi être provoqués par un film effrayant. Ils sont peut-être reliés aux efforts que l’enfant fait pour surmonter toutes ses expériences ou ses peurs pendant le sommeil, d’après les experts.

Les cauchemars semblent se produire plus fréquemment entre 2 ans et 6 ans. Beaucoup de petits de 2 ans semblent craindre que leur maman ou leur papa les abandonne, par exemple. Et de nombreux enfants de 3 ans ont peur de monstres ou d’animaux. Des événements de la vie de tous les jours peuvent susciter ces rêves pénibles, comme le fait d’assister à une dispute entre ses parents, de commencer à aller à la garderie ou de voir un film télévisé effrayant. En règle générale, tout ce qui dérange un enfant peut l’amener à faire des cauchemars pendant son sommeil.

 

Voici plusieurs moyens de prévenir les cauchemars :
  • Intégrez des histoires et des chansons douces dans la routine du coucher; veillez à ce que leurs thèmes ne soient pas effrayants.
  • Si votre enfant a peur des monstres, essayez de lui parler pour l’aider à résoudre ce problème. Inspectez le dessous de son lit et son placard avec lui pour le convaincre qu’aucun monstre n’y est caché.
  • Laissez une veilleuse allumée et la porte de sa chambre ouverte pendant qu’il dort, s’il le souhaite.
  • Dites-lui toujours que vous n’êtes qu’au coin du couloir et que vous veillerez à sa sécurité toute la nuit.

 

Naitre et grandir.com
      Source : Invest in kids
Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Octobre 2008