3 à 5 ans / Les enfants à la cuisine Fiches d’activité

Du beurre «complètement sauté»!

 Faire du beurre en sautant? Quelle idée… géniale!

Cette activité enchantera les enfants d’âge préscolaire, qui découvriront comment leur énergie débordante peut transformer la crème en beurre! Et cette comptine amusante les fera patienter pendant que la transformation s’opère : 1, 2, 3, 4, saute, saute, brasse, brasse! 5, 6, 7, 8, faire du beurre c’est amusant!

Du beurre «complètement sauté»!

On a besoin :

  • 250 ml (1 tasse) de crème fraîche épaisse
  • Petits contenants munis d’un couvercle étanche (les contenants d’aliments pour bébés sont un bon choix)

Comment faire?

  • Verser de la crème dans un contenant et visser solidement le couvercle pour empêcher le liquide de s’échapper.
  • Tenir fermement le contenant et le remuer de bas en haut pour brasser la crème. Continuer en sautant et en récitant la comptine, jusqu’à ce que la crème épaississe et se transforme en beurre.
  • Faire du beurre, c’est fatigant, alors on peut se faire aider d’un adulte. S’il reste un peu de liquide dans le contenant, il suffit de le jeter.
  • Tartiner le beurre frais sur des craquelins ou du pain, puis déguster!
Les bienfaits
Cette activité met en pratique l’approche parentale Réconforter, jouer et enseigner et participe au développement de votre enfant de la façon suivante :

Réconforter : Les enfants adorent chanter et réciter des comptines. L’enchaînement rythmé des mots les aide à retenir la comptine.

Jouer : Les enfants apprennent par la pratique. Lorsqu’ils sautent en brassant la crème, tout leur corps participe à l’activité.

Enseigner : En fabriquant du beurre, les enfants peuvent observer la transformation de la crème et poser des questions sur la façon dont cela se produit. Cette activité fait d’eux de petits scientifiques!

 

Naitre et grandir.com