3 à 5 ans / Comportement et discipline L’enfant irritable

L'enfant irritable    

Environ 10 % des enfants ont une disposition innée à se montrer irritables et excessifs. Ils sont plus sensibles que les autres à toutes sortes de choses : à la lumière, au bruit, au mouvement, au toucher… Les premières années de leur vie, ils pleurent beaucoup. En grandissant, ils semblent facilement perturbés par toutes sortes de facteurs. Ils réagissent à différentes situations en gémissant ou en pleurant, en faisant preuve d’agressivité ou en ressentant de l’angoisse. Un rien provoque leur colère, et ils mettent beaucoup de temps à se calmer.

Sachez que personne n’est à blâmer pour cela. Il n’est pas facile d’être le papa ou la maman d’un enfant excessif. On peut éprouver de la colère ou avoir un sentiment d’échec. Malheureusement, on risque alors d’entrer dans un cercle vicieux : les comportements négatifs de notre enfant suscitent des réactions négatives de notre part, et celles-ci amènent notre enfant à avoir de nouveaux comportements négatifs.

Comment agir

L’enfant irritable et excessif a besoin qu’on fasse preuve de patience et de compréhension. Voici quelques trucs pour lui apprendre à mieux maîtriser ses émotions :

  • Restez à ses côtés dans les circonstances qui peuvent le perturber : une foule, un environnement bruyant ou toute autre situation qui le dérange beaucoup.
  • Surveillez les indices indiquant l’imminence d’une crise, et tentez de le calmer ou de le distraire avant que celle-ci se produise.
  • Encouragez-le à parler de ses sentiments : verbaliser ses émotions rend moins irritable.
  • Réservez-lui certaines heures chaque jour pour mener des activités relaxantes et intéressantes, comme écouter de la musique douce ou jouer à des jeux tranquilles, réduisant le stress.
  • Établissez une routine cohérente pour qu’il sache à quoi s’attendre.
  • Félicitez-le toujours lorsqu’il réagit bien à une situation stressante.

 

Naitre et grandir.com
      Source : Invest in kids
Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Octobre 2008