03 Juin 3 à 5 ans / Apprentissages et jeux Valoriser le jeu
Le jeu était une activité naturelle pour les enfants que nous étions. De nos jours, il faut être plus attentif pour que cette activité reprenne sa place de choix dans le quotidien de nos enfants.
Du temps pour jouer
Entre la course du matin, la journée au milieu de garde, où il faut suivre le groupe et les consignes de l’éducatrice, le retour à la maison, le bain et le coucher, les enfants ont peu de temps disponible pour jouer librement.
Ce faisant, ils ont moins d’occasions de développer leur autonomie dans le jeu, c’est-à-dire d’occasions de choisir, de décider et d’organiser leur activité à leur manière. Lorsqu’ils ont une heure de libre devant eux, il leur arrive peut-être de ne pas savoir quoi faire, étant habitués, depuis tout jeune, à ce que les adultes organisent leur temps.
Suggestions
|
|
Jeux extérieurs
Les enfants jouent moins souvent à l’extérieur et s’adonnent à moins de jeux actifs qu’on le faisait avant. Il faut dire que l’environnement dans lequel ils évoluent est plus complexe. La circulation automobile plus dense représente un risque accru d’accidents. La période hivernale suscite aussi son lot de craintes notamment en raison d’accidents liés aux déneigeuses.
De nombreux parents n’envoient jamais leurs enfants jouer seuls à l’extérieur craignant les mauvaises rencontres ou les enlèvements. Les jeux au parc sont possibles, mais seulement si un adulte peut les superviser. Les jeux extérieurs s’en trouvent ainsi limités, de même que la dépense d’énergie qu’entraînent les activités plus physiques, ce qui contribue à accroître l’embonpoint.
Suggestions
|
|
Jouets
Longtemps, les jouets se sont limités à de simples copies de la réalité (camion, maison, dînette, poupée, animal en peluche). Il fallait utiliser son imagination (et sa créativité) pour les faire vivre et créer des situations de jeu. De nos jours, les jouets reposent souvent sur l’électronique : jouets télécommandés, jeux vidéo, etc.
Tous ces jeux captent très tôt l’intérêt de nos enfants et meublent parfois une partie importante de leur temps libre. Du coup, l’imagination des enfants est moins sollicitée. Ils n’ont pas à imaginer que leur poupée a faim, puisqu’elle le dit. L’auto télécommandée, qui avance grâce à une simple pression sur un bouton, laisse moins de place à simuler des accidents et des carambolages.
Suggestions
|
|
![]() |
Source : Magazine Bien grandir, février 2009 Rédaction : Francine Ferland, ergothérapeute Adaptation web : Équipe Naître et grandir |
Sorry, the comment form is closed at this time.