3 à 5 ans / Apprentissages et jeux L’importance du jeu

L'importance du jeu

Pourquoi?

Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale.

Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore.

Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Les tout-petits vont construire des tours avec leurs blocs simplement pour les faire tomber.

Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Les enfants apprennent ce que sont les objets et ce qu’ils peuvent en faire. Ils commencent à comprendre leur univers.

Le jeu est une façon très naturelle d’apprendre. Il se rapproche de la manière dont nous apprenons dans la vie de tous les jours. Au lieu d’intégrer un concept à la fois, comme on le fait en classe, les enfants doivent apprendre et utiliser plusieurs idées et objets en même temps. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Le jeu rend les enfants heureux ce qui facilite leur apprentissage et le rend même plus efficace.

En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. Par exemple, quand ils portent un bloc à leur oreille et disent : « Allô! », ils montrent qu’un objet peut être un téléphone « pour rire » et qu’un téléphone sert à parler aux gens. Quand ils décident de construire un château ou un aéroport, ils doivent réfléchir à la manière de s’y prendre pour atteindre leur but. Ils doivent donc faire preuve de créativité et de capacité à résoudre les problèmes.

Quand ils jouent à faire semblant, les enfants comprennent le monde en essayant des choses qu’ils ont apprises et qu’ils ont vues, et en réfléchissant à leurs impressions. Ils « font le tri » entre l’imagination et la réalité. Rien qu’en regardant votre petit jouer, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur ce qu’il ressent et sur ce qu’il pense.

À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier. Cela les incite à se servir de stratégies, de logique et de leur jugement moral. Des jeux de table, comme le Jeu des serpents et échelles, les jeux de cartes et les sports d’équipe comportent tous des règles. Ils aident les enfants à apprendre à jouer à tour de rôle, à négocier, à résoudre des problèmes et à s’entendre avec les autres.

 

Naitre et grandir.com
      Source : Invest in kids
Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Septembre 2009