1- LE TRIBUNAL DES EAUX

Le Tribunal des Eaux de la ville de Valencia est la plus grande institution de justice existante en Europe. Bien qu’il existait déjà, du temps des romains une institution juridique qui résolvait les problèmes de l’eau sur les terres de Valencia, l’organisation actuelle date du moyen âge.

_DSC1164dim.jpgLe Tribunal des Eaux devant la Porte de Apostoles.  C’est le lieu de rassemblement des tourismes,  tous les jeudi quelques minutes avant midi.   Dans la plupart du temps, quand il n’y a pas de cas à traiter, l’acte ne dure que quelques minutes.Le Tribunal des Eaux est l’institution chargée de régler les conflits concernant l’irrigation entre les paysans des communautés d’irrigants des 8 canaux qui naissent du Turia.

Ce sont les Musulmans qui établirent le système d’arrosage en profitant des eaux du fleuve Turia de telle façon qu’elles soient distribuées équitablement. Pendant les saisons estivales, la sécheresse peut être un sérieux problème pour les plaines cultivées, d’où la nécéssité vitale d’un système « d’acequias » (de canaux) qui conduit les eaux jusque chaque terrain cultivé.

Tribunal, qui est constitué d’un représentant de chacune des communautés d’irrigants, se forme devant la porte des Apostoles, porte de la Cathédrale à midi juste, pendant que sonnent les cloches du Miguelet. C’est à ce moment que l’officiel de justice, avec l’autorisation du président appelle les dénoncés de chaque « acequia » avec la phrase traditionnelle « denunciats de la sequia de….. » Le jugement se déroulent oralement et en valencien. Le dénoncé, qui est généralement le garde de « l’acéquia »à laquelle appartient le coupable, expose le cas devant le tribunal. Celui-ci décide de la culpabilité ou non du dénoncé et c’est le syndicat de l’acequia qui impose la peine à payer par le coupable.

Videó :Dénoncé pour cassure d’acequia

Vidéo documentaire en espagnol.

 

DSC1271dim

Cette fontaine qui se trouve au centre de la Place de la Vierge fut construite en honneur au Tribunal des Eaux. Elle a une forme ovale et au centre apparait une figure d’homme à moitié couché qui représente le fleuve Turia. L’homme barbu est entouré de statues qui représentent 8 adolescentes nues avec le peigne et la coiffure des ouvrières valenciennes, chacune d’elle avec une cruche d’où sort l’eau et qui représentent les 8 acequias du Turia.

_DSC1272dim.jpg

_DSC1277dim.jpg

Derrière le fontaine on apperçoit la porte des Apostoles.

http://achargon.over-blog.com/article-les-jardins-du-turia-65469452.html