1 à 3 ans / Vie de famille Magasiner avec son enfant

wanzl_large
Magasiner avec son enfant

Parcourir les centres commerciaux bondés peut être une expérience très stressante, tant pour les parents que pour les enfants.

Si vous êtes forcé d’amener votre tout-petit magasiner avec vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire de cette activité une expérience d’apprentissage enrichissante?

N’oubliez pas que votre enfant est constamment en apprentissage et qu’il existe une multitude de façons et de possibilités de lui enseigner des choses pendant une séance de magasinage :

  • Demandez à votre enfant de vous aider à choisir entre 2 objets ou, s’il s’agit d’un cadeau pour quelqu’un, présentez-lui certaines possibilités. Demandez-lui de vous donner son opinion sur celui que la personne en question préférerait. Invitez-le à imaginer combien celle-ci sera contente de recevoir un cadeau. Il apprendra ainsi à se mettre dans la peau d’une autre personne.
  • Montrez l’exemple. Faites preuve de patience pendant que vous faites la file à la caisse d’un magasin et décrivez à votre enfant les émotions suscitées par cette attente et la façon dont vous les gérez. Vous pouvez lui dire, par exemple : « Je n’aime pas attendre, mais je n’ai pas le choix. Le temps passera peut-être plus vite si nous parlons de ce que nous allons faire à la maison en revenant. »
  • Surveillez les signes révélant que votre enfant a atteint ses limites. Il est difficile à cet âge de bien se comporter en situation de stress. Il est donc préférable de limiter le plus possible la durée de votre séance de magasinage avec lui.
  • Source : Invest in kids